Auch-Toulouse : la SNCF ouvre une concertation pour l'amélioration de la desserte ferroviaire

Le public est invité à s'exprimer sur l'amélioration de la ligne Toulouse-Auch / © Maxppp
Le public est invité à s'exprimer sur l'amélioration de la ligne Toulouse-Auch / © Maxppp

La SNCF organise une concertation sur l'amélioration de la desserte Toulouse-Auch jusqu'au 25 octobre. Des associations, notamment "Rallumons l'Etoile !", se mobilisent pour accélérer le processus.

Par Christine Ravier

La SNCF organise une concertation sur l'aménagement ferroviaire Toulouse-Auch jusqu'au 25 octobre. Objectif : permettre une meilleure desserte de la ligne, particulièrement sur le prolongement du service ferroviaire à l'ouest de Colomiers.

Informer les habitants, les usagers et les collectivités sur les objectifs du projet, ses principales caractéristiques et son insertion dans le territoire, tel est la finalité de cette concertation.
 

Améliorer l'attractivité


Elle doit permettre de recueillir toutes les observations et tous les avis susceptibles d’enrichir le projet afin d’en améliorer l’attractivité et d'en faciliter la réalisation, poursuit la SNCF Réseau.

Des réunions publiques et des rencontres dans les gares ont lieu jusqu'au 14 octobre. Les personnes qui souhaitent faire part de leur idées, commentaires ou suggestions sont aussi invitées à s'exprimer via le site internet de la SNCF ou par courrier, ainsi que sur les registres en mairies de Colomiers, Pibrac, Brax, Merenvielle et L'Isle Jourdain.
 

La locomotive "Rallumons l'Etoile !" 


Des associations ont déjà rendu publique leur position. "Rallumons l'Etoile !" trouve le projet insuffisant. Cette association de citoyens explore des solutions concrètes pour désengorger la métropole toulousaine.

Elle souhaite une démarche plus ambitieuse pour 2025 concernant la desserte Toulouse-Auch et des améliorations d'ici 2 ans. Elle invite citoyens, associations, collectivités et entreprises à se mobiliser et à participer à sa campagne collaborative "Plus de trains pour améliorer nos quotidiens !". 

La concertation initiée par la SNCF est une obligation réglementaire. Elle pourrait être suivie d’une enquête publique à l'horizon 2021 ou 2022.

4 réunions publiques

° A Pibrac : salle polyvalente, 1 boulevard des Ecoles, le lundi 30 septembre 2019 à partir de 19h
° A Colomiers : Salle Gascogne, allée du Rouergue,  le mercredi 2 octobre 2019 à 19h
° A Brax : Salle mixte, 2 route de Léguevin, le jeudi 3 octobre 2019 à partir de 19h
° A L’Isle-Jourdain : salle polyvalente Yves Caubet, 5 rue des Refractaires et Maquisards, le lundi 14 octobre 2019 à partir de 19h

Sur le même sujet

Les + Lus