Au lendemain des intempéries qui ont touché la région, le réseau secondaire audois était fortement perturbé ce mercredi matin. Des routes départementales étaient coupées et des mas isolés par la brusque montée des eaux. Au final la crue de l'Aude a été maitrisée.
Des fortes pluies ont touché le Languedoc et le Roussillon, ces derniers jours.
Conséquences de ces pluies : le débordement de l’Aude. L’eau est montée toute la nuit, les vignes sont inondées, les routes coupées et les maisons isolées. L’ensemble du réseau audois est perturbé.
2 mètres d'eau sur la route départementale entre Narbonne et Gruissan
L’Aude est entrée en crue à 17h, mardi après-midi. 1.300 mètres cube par seconde. C’est le débit maximum, pour comparer au même moment la Seine était à 300 mètre cube par seconde. De nombreuses routes ont été coupées dont 3 départementales coupées la RD32, la RD 68 ou encore la RD168. Suivez en direct l'état des routes sur le site info route.Coût des travaux pour réparer les dégâts : 5 millions d'euros.
Le reportage d'Hélène Macudry et François Jobart à Narbonne
Dans le narbonais de nombreuses routes ont été coupées dont 3 départementales coupées la RD32, la RD 68 ou encore la RD168.
•
©France 3 LR
Bize-Minervois des travaux pour prévenir des inondations.
A Bize-Minervois dans l'Aude les habitants et les commerçants s'organisent pour évacuer l'eau qui a en partie inondé le village. Une vingtaine d’habitations ont été touchées, et quelques commerces.La commune a déjà connue les inondations il y a quinze jours à peine. Ici, les habitations et commerces n'ont pas été inondés par le débordement de la rivière mais par infiltration, par les puits et par les réseaux d'eaux usées. Des travaux vont être lancés en 2018. En effet, les travaux consistent à changer le cours de la rivière pour faciliter l'évacuation et baisser le niveau d'eau de 60cm dans les parties inondables du village.
Le reportage de Luc Camels et Bruno Pansiot Villon
A Bize Minervois dans l'Aude les habitants et les commerçants s'organisent pour évacuer l'eau qui a en partie inondé le village. Une vingtaine d’habitations ont été touchées, et quelques commerces.
•
©France 3 LR