• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aude : la future maternité unique de Narbonne sera-t-elle publique ou privée ?

illustration / © F3 LR
illustration / © F3 LR

Où sera située la future maternité unique de Narbonne ? Aujourd'hui, elles sont 2, une à l'hôpital public et l'autre dans la polyclinique privée. Mais le projet régional ne prévoit qu'un seul service d'ici à 2022. L'établissement sera-t-il public ou privé ? Un dossier polémique pour l'est audois.

Par Fabrice Dubault


A la clinique du Languedoc, l'équipe du service maternité est inquiète. Depuis 2 ans, des discussions sont en cours avec l'hôpital public pour regrouper les deux services dans une seule maternité.
Les 2 établissements ont réalisé 1.328 accouchements en 2018, 824 naissances à l'hôpital public et 564 à la clinique.
 

Les salariés de la polyclinique sont inquiets


Selon les salariés de la clinique, l'hôpital public ne serait pas en mesure d'accueillir les 1.400 accouchements par an du territoire. 

Nadine Robinet, sage-femme référente à la polyclinique du Languedoc.
 

Actuellement, la direction nous dit que l'hôpital ne peut prendre que 25% de notre activité. Ce qui veut dire que certaines mamans seraient obligées d'aller accoucher loin de chez elles... à Béziers, à Carcassonne ou Perpignan.


La direction de la clinique propose que la future maternité soit regroupée en une seule entité dans un nouveau bâtiment de l'établissement privé en construction à Montredon-des Corbières. Mais l'envisage-t-elle vraiment ?
D'après l'agence régional de santé, le groupe privé Elsan, qui gère la polyclinique s'interrogerait sur le maintien d'un service de maternité dans son nouvel établissement.
 

L'hôpital confirme une capacité de 1.400 naissances par an


Du côté de l'hôpital public, la direction réfute les informations du groupe privé et affirme que l'hôpital aura la capacité d'accueillir la grande maternité du narbonnais.

Richard Barthès, directeur du centre hospitalier régional de Narbonne.
 

Je ne sais pas d'où sortent ces infos. L'hôpital de Narbonne a 24 lits de maternité, on peut accueillir entre 1.400 et 1.500 accouchements par an donc sans problème toutes les parturientes du territoires narbonnais.


Contactée, l'ARS Occitanie indique que si les discussions restent au point mort, elle tranchera d'ici quelques mois.
 
Aude : la future maternité unique de Narbonne sera-t-elle publique ou privée ?
Où sera située la future maternité unique de Narbonne ? Aujourd'hui, elles sont 2, une à l'hôpital public et l'autre dans la polyclinique privée. Mais le projet régional ne prévoit qu'un seul service d'ici à 2022. L'établissement sera-t-il public ou privé ? Un dossier polémique pour l'est audois. - F3 LR : C.Barbet et O.Brachard

Sur le même sujet

Aude : la future maternité unique de Narbonne sera-t-elle publique ou privée ?

Les + Lus