• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Bientôt un jus de raisin made in Aude

© F3 LR
© F3 LR

Faire du jus de raisin à partir de cépages spécifiques : une révolution qui va bientôt devenir réalité dans l'Aude, grâce aux recherches de l'INRA, qui s'est allié à un industriel de l'agro-alimentaire et à des vignerons audois pour développer une filière complète. Explications.

Par Valérie Luxey

Du jus de raisin issu de cépages spécifiques : ce sera bientôt une réalité. Jusqu'ici, le jus était issu des raisins en surplus des cépages de la filière vin. Mais l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) travaille sur la question dans son laboratoire de Gruissan, dans l'Aude.

Une filière complète

Objectif : créer une filière complète, du cépage jusqu'au verre. Les variétés ont été sélectionnées, des pratiques culturales élaborées et des techniques d'extraction du jus mises au point. Un partenariat a aussi été conclu avec un industriel mâconnais pour le conditionnement et la commercialisation de ce jus de fruit audois. 

Expérimentation en cours

La mise en culture de ces cépages va bientôt débuter. Du côté de Puychéric (Aude), Jean-Pierre Falcoux a par exemple planté 2 hectares de ce nouveau cépage. le vigneron y voit une source possible de diversification de ses revenus. C'est ce que nous expliquent Jean-Pierre Laval et Michaël Hahn dans le reportage ci-dessous.
Bientôt du jus de raisin made in Aude
Cépages spécifiques, filière complète et dédiée : un jus de raisin made in Aude est en train de naître chez quelques viticulteurs, alliés à l'INRA et à un industriel.
L'ambition des porteurs de ce projet est de faire doubler la consommation de jus de raisin dans l'Hexagone. Chaque Français en boit aujourd'hui un litre par an, contre 5 litres de jus d'orange.

Sur le même sujet

Incendie de Rouen : polémique à l'USAP sur le maintien du match de rugby de Pro D2

Les + Lus