23 élèves qui faisaient du sport à Carcassonne, sur un terrain proche d'une usine de stockage de produits chimiques, ont été transportés aux urgences. Ils se plaignaient de gênes respiratoires. Ils sont rentrés chez eux après des examens médicaux.
L'alerte à la pollution a été prise très au sérieux par les services de secours de Carcassonne, ce matin.
Des élèves de sixième d'un collège se sont plaints de gênes respiratoires pendant leur cours de sport. Le terrain du quartier de L'Estagnol sur lequel ils s'entraînent, est situé à quelques centaines de mètres d'une usine de stockage de produits chimiques. Une collégienne asthmatique âgée de 12 ans a fait un malaise.
23 élèves au total, ont été hospitalisés dans la clinique Montreal. Après les premiers examens, les nouvelles sont rassurantes, les élèves devraient pouvoir rentrer chez eux en cours de journée.
20 pompiers ont été mobilisés, 10 médecins et 15 membres du personnel de santé.
L'usine toute proche spécialisée dans la récupération de produits industriels est classée Seveso.
Grégoire Macquart, Chef de centre des pompiers de Carcassonne a coordonné les secours.
23 élèves admis aux urgences pour des problèmes respiratoires. Ils s'entraînaient sur un terrain proche d'une usine de stockage de déchets industriels. E.Terpereau/F.Guibal
Les collégiens de Carcassonne sont rentrés chez eux
Les 23 élèves sont tous sortis de la clinique Montreal de Carcassonne vers midi et demi. Leur état ne présente plus aucun danger.
L'Agence régionale de santé a décidé d'ouvrir une enquête pour comprendre les causes de ce malaise collectif.
Ce matin, la cellule mobile d'intervention chimique des sapeurs-pompiers a réalisé des mesures dans les vestiaires du terrain de sport et aux alentours. Aucune trace de résidus chimiques n'a été détectée dans l'air.
E. Terpereau et F. Guibal