Aude : cinq mois après les inondations, l’Etat annonce plus de 100 millions d’euros d’aides pour 2019 et 2020

Le 7 février 2019, pendant les travaux de Villegailhenc, après les inondations du 14-15 octobre 2018. / © F3 LR
Le 7 février 2019, pendant les travaux de Villegailhenc, après les inondations du 14-15 octobre 2018. / © F3 LR

Dans la nuit du 15 octobre, les inondations de l'Aude causaient le décès de 14 personnes et des dégâts matériels, à hauteur de 150 millions d’euros, rien que sur les biens des collectivités locales. Aujourd’hui, un montant d’aides a été annoncé par l’Etat.

Par Olivia Boisson

C'était dans la nuit du 15 octobre 2018, les inondations de l'Aude causaient le décès de 14 personnes et d'importants dégâts matériels. Aujourd’hui, un montant d’aides a été annoncé par l’Etat. Sur Twitter, la préfecture de l’Aude a publié un communiqué.


Au regard des estimations au sortir de la crise, en accord avec l’annonce présidentielle, un montant prévisionnel de 80 millions d’euros de crédits avait été adopté dans le cadre du projet de la loi finances rectificative de 2018. 5 mois après l’évènement, (…) ce sont 102.25 millions d’euros qui ont été alloués aux acteurs publics. Ces sommes interviennent en complément de l’indemnisation des assureurs et des aides de la Région et du Département.

Avant d’ajouter :

Ces montants permettent de répondre aux besoins immédiats. Des crédits additionnels seront mobilisés, lorsque les projets de travaux d’aménagement plus complexes, et de plus long terme (…) seront définis.

Fonds Barnier, Canal du Midi et écoles temporaires

Dans le communiqué, la préfecture mentionne que le "rachat par le Fonds Barnier des équipements publics est estimé à 8 millions d'euros et permettra la réalisation de bâtiments neufs".

700.000 euros seront également dédiés à l’installation d’écoles temporaires à Conques et Trèbes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus