Les propriétaires de mobil-homes des campings municipaux de Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude, s’inquiètent. On leur demande des mises aux normes, que les revenus les plus modestes ne peuvent pas se permettre.
A Saint-Pierre-la-Mer, dans l’Aude, le camping municipal permet d’avoir un emplacement en bord de mer à bas prix. Beaucoup de retraités y vivent d’ailleurs la moitié de l’année. Mais aujourd’hui les occupants du camping s’inquiètent de voir ce petit plaisir leur être retiré.
Car des mises aux normes leur sont demandées, synonymes de dépenses que certains n’ont pas les moyens de se permettre. En 2016, une commission départementale de sécurité a en effet rendu un rapport sévère après avoir inspecté le camping. "La principale remarque c’est de dire qu’aujourd’hui le camping n’est pas aujourd’hui digne d’un camping, même municipal, puisqu’il y a eu des rajouts qui ne ressemblent à rien", explique Gérard Gauthier, premier adjoint Ville de Fleury d’Aude.
En ligne de mire notamment, plusieurs auvents fixes qui ont été installés au fil des ans. D’ici un an, tous les mobil-homes devront être en conformité avec la réglementation qui a été mise en place par la préfecture. Sur les 400 mobil-homes, une centaine a déjà été remplacée.
Pour beaucoup, cette dépense est malheureusement la seule option. Leur crainte : que la mairie ne cède le camping à des groupes privés, ce qui entraînerait inéluctablement une hausse des prix.