Cet article date de plus de 4 ans

Aude : une vendange solidaire

Dans l’Aude, beaucoup de vignes ont été touchées par le gel en avril dernier, et un certain nombre de vignerons ont perdu leur production. Des vignerons bios avaient alors lancé un appel au don sur internet pour acheter du raisin. Aujourd’hui, ils vendangent ce raisin acheté. Reportage.
Dans l'Aude, des vignerons bios vendangent des vignes où ils ont acheté le raisin pour produire du vin malgré le gel qui a ruiné leur production - 30 août 2017
Dans l'Aude, des vignerons bios vendangent des vignes où ils ont acheté le raisin pour produire du vin malgré le gel qui a ruiné leur production - 30 août 2017 © France 3 LR / Frédéric Guibal
En avril dernier dans l’Aude, les températures sont descendues jusqu’à moins 5 degrés pendant plusieurs nuit d’affilés.
Du jamais vu depuis 30 ans à cette époque de l’année. Résultat : dans l’Aude, plus de 20 000 hectares de vignes sont brûlés par le gel. Certaines parcelles sont partiellement touchées, d’autres à 100%.




Ce gel a détruit la quasi totalité des vignes de 4 domaines. Et il a amputé la production de 9 exploitations.

Alors pour pouvoir produire du vin, des vignerons bios se sont réunis en une association « Changer l’Aude en vin » pour acheter du raisin.  



En tout 31 000 euros ont pu être réunis pour aider ces 4 vignerons.

Claire et Clément font partie de ces vignerons qui ont perdu 50% de la production de leur domaine. Aujourd’hui, c’était leur premier jour de vendange sur une parcelle qui ne leur appartient pas.

Le reportage d’Anthony Halpern et Frédéric Guibal

durée de la vidéo: 01 min 21
Aude : Touchés par le gel, des vignerons bios achètent du raisin pour produire du vin ©France 3 LR


Il faudra limiter la casse avant tout : malgré cet investissement imprévu, Clément espère produire 35 000 bouteilles, contre 40 000 les années précédentes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie vins sorties et loisirs météo vendanges agriculture économie viticulture