Le gel du printemps dernier a des conséquences lourdes pour les viticulteurs. Dans l’Aude, où les vendanges ont commencé il y a une dizaine de jours, la production sera plus faible cette année : les exploitants craignent une baisse d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires.
L’Aude n’y échappe pas : cette année, les vendanges sont en avance. A Coursan, Olivier Hernandez s’active déjà dans ses vignes. C’est la première fois qu’il récolte aussi tôt.
Des vendanges précoces donc, mais aussi en faible quantité. "D'habitude on vide toutes les 6 rangées à peu près, 5-6 rangées, et là on aura fait plus de ¾ de la vigne et on aura vidé 1 200 kilos maximum", constate le viticulteur.
On est loin des 11 tonnes récoltées d’ordinaire sur cette vigne de Merlot. La faute notamment au gel du printemps dernier, qui a tué les bourgeons et empêché la naissance du fruit.
Le reportage de Lily Le Piver et Frédéric Guibal :
Conséquences désastreuses
Le cas d’Olivier Hernandez n’a rien d’exceptionnel : c’est 80% des vignes de la plaine du Coursan qui ont été touchées par le gel. Avec des conséquences désastreuses pour les viticulteurs.Sébastien Boyer, directeur de la cave coopérative de Coursan, estime à 8 millions d’euros la perte cette année.
8 millions sur un chiffre d’affaires d’environ de 15 sur les dernières années, ça fait du dégât.
L’an passé, c’est la sécheresse qui avait déjà causée une production moindre.