Cette année encore, le château et les remparts de Carcassonne (Aude) ont attiré des centaines de milliers de touristes. Un engouement dont bénéficie toute la ville, en témoigne la géolocalisation des téléphones portable. C'est l'un des outils qui permet d'en savoir plus sur le profil des visiteurs.
Cette année encore, Carcassonne a été plébiscitée par les touristes. Le château comtal a attiré plus de 640 000 visiteurs en 2024, une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. L'ouverture des remparts, entièrement accessibles depuis septembre, a favorisé cette dynamique.
Franck Doucet, l'administrateur du château comtal et des remparts, est optimiste. "C'est surtout sur la fin d'année qu'on a eu cette augmentation importante. Ça veut dire que 2025 sera une année excellente", assure-t-il.
Cinquième monument le plus visité en France
Au classement du centre des monuments nationaux, Carcassonne se retrouve en cinquième position. Hors Île-de-France, seule l'abbaye du Mont-Saint-Michel a fait mieux.
640 000 visites payantes pour le château comtal et les remparts, mais plus de 2 millions pour l'ensemble de la cité. Mais comment savoir combien de visiteurs ont foulé les rues de la cité ? Des éco-compteurs permettent de comptabiliser le nombre de passages.
Mais un autre outil est très utile pour les offices de tourisme : le téléphone portable. À moins d'être en mode avion, les données sont recueillies et transmises par les opérateurs. Elles en disent beaucoup sur les flux touristiques.
"Ça nous permet de savoir d'où viennent les gens", explique Muriel Brunet, directrice de l'office de tourisme de Carcassonne. Un procédé extrêmement précis, assure-t-elle.
À partir du moment où vous acceptez que votre téléphone accède à votre position, le bornage permet de vous repérer.
Muriel Brunet, directrice de l'office de tourisme de Carcassonne
Nos portables renseignent aussi sur nos pratiques : "Cela permet aussi de faire la distinction entre les excursionnistes, qui sont des gens qui vont passer à Carcassonne, et les touristes, qui dormiront dans la ville".
De chiffres croisés avec d'autres indicateurs, comme la fréquentation de l'office de tourisme, ou la taxe de séjour. "On voit par exemple qu'il y a de plus en plus de gens qui viennent d'Occitanie." Une information essentielle pour l'office de tourisme, car elle lui permet de mieux cibler la publicité.
Chaque été, Carcassonne affiche complet. L'enjeu, désormais, est de développer la destination hors saison.