Dans la Piège (Aude), mardi 3 juillet 2018, de Plavilla à Belpech; en quelques minutes, la grêle a dévastée de nombreux champs de culture. "La récolte est foutue. Le sort s'acharne, ça commence à bien faire".
Ils se battaient déjà pour ne pas sortir de la carte des zones agricoles défavorisées. Sans ce classement, il sera impossible pour les exploitants de percevoir l'indemnité compensatoire des handicaps naturels, une prime souvent indispensable à l'équilibre économique de leurs petites structures.
La récolte est foutue. Le sort s'acharne, ça commence à bien faire
La météo a décidé de ne pas non plus leur accorder de répit. Dans la Piège (Aude), mardi 3 juillet 2018, de Plavilla à Belpech; en quelques minutes, la grêle a dévastée de nombreux champs de culture. "En 70 ans, je n'avais jamais vu ça", se désole le maire de Plavilla, Francis Andrieu. Et cela à quelques jours de la récolte comme pour le colza ou le blé dur.
Champ de maïs haché
Didier Jeannet, le nouveau président de la FDSEA de l'Aude vient de visiter plusieurs exploitations : "Je viens de voir un champ de maïs haché ! La récolte est foutue. Le sort s'acharne, ça commence à bien faire."
De nombreux agriculteurs se posent des questions sur leur avenir
Comme les vignerons, les maraîchers ne sont pas épargnés. Carottes, oignons, pois chiche ou mélon ont été aussi subi la grêle. Le syndicat va demander des aides d'urgences à l'Etat: "des dégrèvements d'impôts, des allégements de cotisations, des aides ponctuelles pour passer l'année." Avec une baisse de 30 à 50% des rendements due aux fortes pluies du printemps, les syndicats agricoles tiraient déjà la sonnette d'alarme.
"Les ravages sont terribles. Une année fichue et tout à remonter," indique Mireille Robert, députée de la circonscription.
Dans la Piège, pour certains, la récolte est détruite à 100%. "On va récolter ce qui est récoltable. Il va falloir retourner la terre mais pour certaines cultures, il est trop tard pour ressemer. De nombreux agriculteurs se posent des questions sur leur avenir."
Alerte météo pour ce soir
Pour le début de soirée, les services de Suivi Météo Aude 11 ont émis une vigilance météo de niveau orange en raison d'un risque d'orages virulents pouvant s'accompagner de fortes rafales de vent notamment sur le Lauragais, le Carcassonnais et la Montagne Noire.
"Les orages arriveront à partir de 19 heures ou 20 heures notamment par le secteur du Lauragais où ils pourront devenir localement violents en se dirigeant vers la zone du Carcassonnais avec une activité électrique soutenue, des précipitations intenses et parfois grêligènes pouvant atteindre des cumuls supérieurs à 30 millimètres pour une durée d'une heure seulement".