• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Carcassonne : la Croix Rouge cherche un nouveau local

Inondés en octobre dernier, les locaux de la Croix Rouge de Carcassonne ne sont plus opérationnels / © F. Guibal. F3LR
Inondés en octobre dernier, les locaux de la Croix Rouge de Carcassonne ne sont plus opérationnels / © F. Guibal. F3LR

Inondée lors des intempéries du 15 octobre dernier, l'antenne de la Croix Rouge cherche un nouveau local. En attendant, elle a du restreindre ses activités comme la récupération de vêtements et la distribution de denrées alimentaires.

Par Josette Sanna

Pour Philippe et Germain, comme chaque matin, c'est la ramasse ! Autrement dit, la collecte de la Croix Rouge dans les grandes surfaces de la ville qui confient à l'association les produits bientôt périmés, plutôt que les jeter.
 "On a essentiellement des laitages et des fromages, pour les familles ça peut toujours servir".

Des produits qui seront distribués aux plus modestes et qui nécessitent un camion frigorifique pour ne pas rompre la chaîne du froid.
Le véhicule de la Croix Rouge est tout nouveau. Un investissement dont l'association se serait bien passé.

"Des donateurs généreux nous ont permis d'acheter un camion d'occasion. Le précédent a été enseveli sous les eaux durant les dernières inondations. Pendant un mois on s'est retrouvés sans camion et sans pouvoir faire de ramasse", regrette Philippe Chandèze, bénévole à la Croix Rouge de Carcassonne.

Car en octobre dernier, les locaux de la Croix Rouge à Carcassonne ont été envahis par 1m 50 d'eau. Et les dégâts sont considérables. Du coup, l'association a du mettre en sommeil certaines de ses activités, comme la récupération de vêtements et la distribution de produits alimentaires.

"On s'organise petit à petit, difficilement car nos bénévoles sont dans la nature, et s'impatientent et ils voudraient vraiment repartir aider les gens mais pour l'instant ce n'est pas possible", regrette Monique-Chantal Granara, présidente de la Croix Rouge de Carcassonne.

 De longs travaux doivent commencer à la mi-janvier. Mais l'association recherche un autre local pour ne pas revivre la même situation en cas de nouvelle inondation. En attendant, les produits récoltés par la Croix rouges sont stockés et distribués par la Banque alimentaire.
Les locaux de la Croix Rouge de Carcassonne inondés
Les locaux de la Croix Rouge de Carcassonne inondés Ils ne sont plus opérationnels - A. Grellier. F. Guibal

    

A lire aussi

Sur le même sujet

La Grande-Motte (34) : l'accident de cet infirmier a fait le buzz sur internet et les réeaux sociaux

Les + Lus