Carcassonne : incendie à la station d'épuration du groupe Suez, des odeurs incommodent les riverains

Publié le
Écrit par Fabrice Dubault .

Un incendie s'est déclaré vers 2h, dans la nuit de mardi à mercredi, sur le site de traitement des eaux usées du groupe Suez, au nord-est de Carcassonne. Les pompiers de l'Aude ont lutté jusqu'à 5h45 pour éteindre les flammes sur l'unité de pré-traitement de la station d'épuration.

Le feu a pris vers 2h du matin, ce mercredi, dans un bâtiment de traitement des eaux de la société Suez, route de la Minervoise à Carcassonne, dans le quartier Saint-Jean.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par la police nationale et des hommes de la police municipale pour faciliter les opérations des pompiers.

L'incendie a dégagé durant des heures des fumées odorantes et incommodantes mais "sans caractère de toxicité aiguë" affirme un communiqué de la préfecture de l'Aude précisant qu'il n'y a aucune victime.

En revanche, il ne fait aucun état des dégâts et/ou dysfonctionnements éventuels occasionnés par le sinistre.

L'incendie maîtrisé à 5h45

L'intervention des secours a duré plus de 3h30 pour venir à bout des flammes. Même si le feu a été maîtrisé en fin de nuit, les services départementaux d’incendie et de secours de l’Aude maintiennent sur le site de Suez, des moyens pour une extinction définitive.

Ce matin, la préfecture explique que "des mesures de la qualité de l’air et des analyses de fumées effectuées par le SDIS, tant sur le site que sur le périmètre environnant n’ont révélé aucune toxicité particulière".

Les fumées bien qu’ayant une odeur incommodante ne présentent aucun caractère toxique.

Communiqué de la préfecture de l'Aude.

Selon les autorités, l'incendie n'a pas eu d'impact sur le milieu naturel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité