Cet article date de plus de 3 ans

Carcassonne : une ressourcerie redonne vie aux objets

La nouvelle déchetterie de Carcassonne propose une solution pour limiter les pollutions et le gaspillage : une ressourcerie. Après avoir trié les objets récupérables, ils sont remis en état puis vendus dans une boutique.
La ressourcerie de Carcassonne revend les objets recyclés - Janvier 2018
La ressourcerie de Carcassonne revend les objets recyclés - Janvier 2018 © F3 LR
Trier les objets et les revendre, voici le nouveau créneau de la déchetterie de Carcassonne. Les objets encore fonctionnels, sont récupérés grâce à des installations qui facilitent le recyclage. "Avec le tri, à condition qu'il soit bien fait, on peut très bien se projeter sur une seconde vie des déchets et mettre de l'ordre dans les poubelles", confirme Jean-Jacques Camel, président du Covaldem.

Une bonne initiative pour la planète, mais aussi pour l'emploi. L'économie sociale et solidaire permet d'employer 2,4 millions de salariés en 2016 en France. C'est le cas ici, dans l'association d'insertion Le Parchemin de Limoux où une trentaine de travailleurs sociaux remettent en état les objets.


Avec des matériaux recyclés, les meubles, l'électroménager ou même les vélos reprennent vie. Ils sont ensuite vendus dans une boutique près de la déchetterie à des prix défiants toute concurrence.

durée de la vidéo: 01 min 55
Carcassonne : une ressourcerie redonne vie aux objets ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société emploi économie