Carcassonne : un amoureux des vieux vélos

La couleur de son plafond n'est plus visible tellement les vélos suspendus sont nombreux. Jean-Paul Bourrounet collectionne depuis ses 40 ans les deux roues, et les bichonne avec soin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son garage est comme une caverne. Jean Paul Bourrounet possède une centaine de vélos anciens.

Son père était un célèbre vendeur et fabriquant de vélo à Carcassonne mais Jean Paul ne s'est lancé dans la collection que récemment. Il y a 10 ans, il a trouvé dommage que les vieux vélos soient jetés à la poubelle et a décidé de les collectionner. Sa préférence, les marques italiennes des années 50 à 70 : Bianchi, Colnago ou encore Legnano... Pour lui, c'est l'esthétique et le travail de l'artisan qui compte. Le côté sportif passe au second plan.

► Un portrait de Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal


Le Tour de France arrive dans la région. L'engouement populaire est toujours aussi fort autour de cet evenement... Jean-Paul Bourrounet, lui, est tombé dans l'univers du vélo tout petit. Portrait d'un collectionneur de bicyclettes à Carcassonne. ©Fr 3 LR
Aujourd'hui le marché du vélo ancien ou vintage s'est mondialisé. Le prix des belles pièces monte en flèche, et ça ne plait pas forcément à ce collectionneur car les beaux vélos sont moins abordable qu'il y a 10 ans.

Cela n'empêche pas Jean Paul Bourrounet de vendre certains de ses vélos pour faire de la place ou pour acheter de nouveaux modèles. Il lui arrive même de vendre des vélos au Japon. Les Japonais aiment les beaux vélos. Ils collectionnaient d'ailleurs les vélos Peugeot avant les Français.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information