Le département de l'Aude exemplaire pour l'emploi de personnes handicapées

Nikolas est reconnu comme étant travailleur handicapé, il a des troubles de la lecture et de l'écriture. Depuis deux ans il travaille aux services techniques de la mairie - novembre 2019 / © Frédéric Guibal, France 3 Occitanie
Nikolas est reconnu comme étant travailleur handicapé, il a des troubles de la lecture et de l'écriture. Depuis deux ans il travaille aux services techniques de la mairie - novembre 2019 / © Frédéric Guibal, France 3 Occitanie

En France, les entreprises et les collectivités doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à un taux qui doit représenter 6% de l’effectif totale de l’entreprise. Rares sont celles à le respecter. Dans l’Aude, elles sont exemplaires à ce niveau. Reportage.

Par JM avec A.Grellier

Nikolas a 25 ans, il est apprenti depuis deux ans déjà aux services techniques de la mairie de Berriac, un petit village à côté de Carcassonne. Il souffre de troubles de la lecture et de l’écriture aussi, il est aujourd’hui reconnu comme travailleur handicapé. Mais lorsqu’il a postulé à la mairie du village, l’enfant du pays a préféré ne pas révéler sa situation : 
 

Un handicap physique ça se voit, ils le voient directement, mais un handicap pas physique ça ne se voit pas. Personne ne voit sur notre visage que l’on est handicapé.
- Nikolas Lopez, employé de la commune de Berriac


Travailleur et motivé, le jeune homme s'intègre parfaitement dans l'équipe de 6 personnes de son service. A tel point que son responsable direct n'a découvert le handicap de son employé que très tardivement.

Je n’avais aucun à priori mais c’est vrai que ça m’a appris que j’étais obligé de modifier certaines choses forcément, mais que tout était possible et que l’on pouvait avoir des résultats.
-Charles Catala, Responsable des services techniques de Berriac

 

L'Aude, au dessus de l'obligation légale de 6% 


En la matière, les collectivités audoises sont plutôt exemplaires depuis quelques années. Il y a dix ans, les collectivités du département de l'Aude n'employaient que 3,5% de travailleurs handicapés, bien loin de l'obligation légale qui est de 6%. Aujourd'hui, le taux à plus que doublé, elles emploient 7,5% de travailleurs handicapés, c'est le meilleur taux de la Région, bien au-dessus de l'obligation légale de 6%. Le résultat d'une politique volontariste menée depuis dix ans.

Tous les partenaires sont en capacité de se réunir autour de projet d’un jeune avec une collectivité et de porter appui pour que le projet réussisse.  
- Didier Vinches, directeur du Centre de formation des apprentis spécialisé


En 2018, 56 000 personnes en situation de handicap étaient demandeurs d'emplois en Occitanie. Le taux de chômage de ces personnes est deux fois plus élevé que celui de l'ensemble de la population française.

Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal 
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus