• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Intempéries dans l'Aude : des dégâts considérables chez les agriculteurs

Dans l'Aude les agriculteurs ont été très touchés par les dernières intempéries - 16 février 2017 / © France 3 LR
Dans l'Aude les agriculteurs ont été très touchés par les dernières intempéries - 16 février 2017 / © France 3 LR

Dans l'Aude, deux jours après les inondations, les habitations ont dans l'ensemble été préservées. Mais l'eau a fait des dégâts considérables dans les cultures et les vignes notamment. Une épreuve de plus pour les agriculteurs dont la profession est déjà fragilisée.

Par Joane Mériot

48 heures après les inondations, l'eau a fait des dégâts considérables dans l’Aude. Les cultures et les vignes ont subi les conséquences des fortes pluies.

Ruisseaux bouchés, érosion du sol, champs gorgés d'eau. Les dégâts sont considérables et le temps presse pour les viticulteurs car il faut remettre les vignes en état avant le printemps.

L’eau qui regorge les champs attaque les cultures et certaines souches de vignes ne pourraient ne pas survivre à ces inondations. Une catastrophe juste avant la période des cultures de printemps.


Je suis très inquiet car il y en a qui sont couchées, d'autres étaient taillées, il y a des souches couchées et peut être qu'en les relevant elles vont dépérir.


Le reportage d'Alexandre Grellier et Frédéric Guibal à Laure-Minervois
Intempéries dans l'Aude : des dégâts considérables chez les agriculteurs
Dans l'Aude, deux jours après les inondations, les habitations ont dans l'ensemble été préservées. Mais l'eau a fait des dégâts considérables dans les cultures et les vignes notamment. Une épreuve de plus pour les agriculteurs dont la profession est déjà fragilisée. - France 3 LR - Alexandre Grellier et Frédéric Guibal

Les viticulteurs ne sont pas les seuls concernés. Dans la basse plaine de l'Aude, de nombreuses exploitations céréalières ou maraichères ont subi la crue de l'Aude. Il faudra plusieurs semaines pour chiffrer les dégâts agricoles.

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus