Le ministère de l'Agriculture a confirmé, vendredi, des cas d'intoxications parfois mortelles de chiens qui pourraient être liés à leur consommation de croquettes fabriquées en Espagne. Des produits vendus dans l'Aude par PCEB et dans les Pyrénées-Orientales.
"Des analyses toxicologiques de ces aliments sont en cours et des résultats sont attendus la semaine prochaine", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"L'origine de ces intoxications, parfois mortelles, pourrait être l'ingestion de croquettes fabriquées en Espagne et contenant de la théobromine, une substance responsable d'intoxications chez le chien", a-t-il précisé.
La Direction générale de l'alimentation (DGAL) a demandé aux autorités espagnoles "de lui transmettre le résultat des investigations conduites au sein de la société ayant fabriqué ces croquettes, dans les meilleurs délais", a encore indiqué le ministère.
Présente naturellement dans le cacaoyer, donc le chocolat en très faible quantité, et la gomme de guarana, la théobromine est utilisée en pharmacologie dans des médicaments antitussifs et vasodilatateurs notamment mais elle est mal métabolisée par les chiens et les petits animaux.
Selon le ministère, cinq distributeurs sont concernés :
- PCEB (Aude),
- Jean-François Martin (Pyrénées orientales),
- HD distribution (Charente),
- Au Truc Sarl (Isère),
- Animal service distribution (Isère).
L'alerte a été lancée, jeudi, par un distributeur audois de croquettes, après avoir été alerté par un client qu'un de ses chiens était mort après avoir absorbé des croquettes d'un lot fabriqué par une entreprise espagnole.