Bannière résultats municipales

Municipales à Limoux : Pierre Durand élu maire avec 57,67% des voix

Pierre Durand, premier adjoint au maire de Limoux et héritier du socialiste Jean-Paul Dupré, a remporté le second tour des élections municipales avec 57,67% des voix. Au second tour, il a affronté, Pierre Dac (divers droite) 24,65% des voix et Julien Rancoule (RN) 17,68% des voix.

Pierre Durand est le nouveau maire de Limoux - juin 2020
Pierre Durand est le nouveau maire de Limoux - juin 2020 © DR

Il avait frôlé l'élection au premier tour des municipales en raflant 47,70%  des voix laissant peu de place au suspens. Effectivement, il a fini par être élu au second tour avec 57,67% des voix soit 1846 votes. Face à lui, Pierre Bac (divers droite) arrivé en second avec 24,65% des voix et Julien Rancoule (RN) arrivé en troisième avec 17,68% des voix, soit 566 votes. Le taux de participation s'élève à 55,52% à Limoux pour ce second tour, sur les 6027 inscrits, seuls 3346 ont voté. 

 


Pierre Durand, l'héritier du maire 


Il avait frôlé l'élection au premier tour des municipales en raflant 47,70%  des voix laissant peu de place au suspens. Effectivement, il a fini par être élu au second tour avec % des voix. Face à lui, Pierre Bac (divers droite) et Julien Rancoule (RN) n'ont pas fait le poids.

Parmi les mesures phares de son programme, créer une réserve communale de sécurité civile et augmenter le nombre de policiers municipaux pour le « mieux vivre des Limouxins ». Il veut favoriser le local et le bio au sein de la restauration publique et scolaire.

Il veut créer un stade en pelouse synthétique, rénover la piste d’athlétisme, créer un boulodrome, une salle pour accueillir 350 personnes et met également un point d’honneur à sécuriser les zones inondables de la ville.
 


Un second tour en forme de triangulaire entre divers gauche, divers droite et RN

Avec ses 10.066 habitants, Limoux est l’une des communes les plus peuplée de l’Aude, elle est cinquième sur le podium.

Pendant près de 30 ans, la ville était à gauche emmenée par Jean-Paul Dupré, maire sortant. Cette année, il ne renouvelle pas sa candidature, mais pour prendre sa place, son petit protégé : Pierre Durand, il a fait sept mandants aux côtés de Jean-Paul Dupré, dont le dernier en tant que premier adjoint.

En tête de ce premier tour des municipales, Pierre Durand (LDVG) avec 47,71% des voix, puis Pierre Bac ( LDVD) avec 20,71% des voix puis Julien Rancoule (RN) avec 17,70% des voix puis Sylvie Cabanas (LREM)  avec 13,88% des voix. 

 




Le premier adjoint Pierre Durand, héritier politique du socialiste Jean-Paul Dupré, reconduit sa liste « Agir ensemble pour Limoux » (divers gauche). Avec 47,70%  des voix exprimées en sa faveur lors du premier tour, le rapport de force parait clairement de son côté.

Face à lui, et arrivé deuxième de ce premier tour, le fidèle opposant de Jean-Paul Dupré, Pierre Bac. Sa liste « Limoux Renouveau » (divers droite) a terminé deuxième avec 20.71% des voix. Il a réussi l’union avec la liste « Limoux demain » (divers centre) portée par Sylvie Cabanas, avec 13,88% des voix.

De son côté, le Rassemblement National, arrivé troisième avec 17,70% des voix a présenté une liste emmenée par Julien Rancoule.
 


Retour sur une campagne inédite 


La campagne électorale de Limoux a marqué les esprits. Pour la première fois depuis une trentaine d’années, elle a été très agitée avec quatre candidats en lice pour le fauteuil de maire. Pendant près de 30 ans, le maire sortant Jean-Paul Dupré avait sa place bien au chaud et n’avait pas vraiment de concurrents. Enfin, un seul, Pierre Bac. Cette année encore, il a retenté sa chance et s’est déclaré candidat en premier à la mairie de Limoux. 

Julien Rancoule, un jeune pompier de 26 ans, qui a la côté au près des Limouxins, s'est présenté sous l'étiquette du RN. Troisième candidate à se déclarer, la seule femme à avoir marqué cette campagne, il s’agit de Sylvie Cabanas, soutenue par la députée la République en Marche Mireille Robert.

Quatrième et dernier candidat à se déclarer pour ces élections : Pierre Durand, il est celui qui remplace le maire sortant, Jean-Paul Dupré, président de la communauté de communes du Limouxin et premier adjoint à la ville.
 


A l'issue du premier tour, trois candidats se qualifient : Pierre Durand, héritier politique du socialiste Jean-Paul Dupré avec sa liste « Agir ensemble pour Limoux », Pierre Bac avec sa liste « Limoux Renouveau » (divers droite) Pour le second tour il s'est uni avec la liste « Limoux demain » (divers centre) portée par Sylvie Cabanas.

Puis le Rassemblement National, laissé de côté par Sylvie Cabanas, a présenté une liste emmenée par Julien Rancoule. 


Les résultats complets de ce second tour des élections avec le moteur de recherche de France Info
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter