15 morts, 240 communes reconnues en état de catastrophe naturelle et 220 millions euros de dégâts. Voici en quelques chiffres le bilan dramatique des inondations dans l'Aude le 15 octobre 2018. Retour un an après en 10 vidéos.
L'Aude, au petit matin de ce 15 octobre 2018, se réveille les pieds dans l'eau. Une crue exceptionnelle dévastatrice va provoquer la mort de 15 personnes. Voici les premières images tournées à bord d'un hélicoptère.
Villegailhenc était inconu des Français jusqu'à ce 15 octobre 2018. Le petit village audois, 1650 habitants, est dévasté.
Trèbes, une fois encore, meurtrie et traumatisée. Il y a quelques mois, le lieutenant-colonel de gendarmerie Beltrame y était assasssiné. Trèbes se retrouve au coeur de l'actualité et paie le plus lourd tribut de ces inondations avec cinq personnes retrouvées mortes.
Alexandre Grellier et Frédéric Guibal ont assisté au sauvetage des habitants de Trèbes.
•
©F3LR
A Trèbes, comme dans les plus de 200 communes de l'Aude touchées par ces inondations et reconnues en état de catastrophe naturelle, c'est la consternation et l'effroi. Chacun découvre les dégâts dans sa maison, son appartement. Mais pas le temps de s'écrouler, il faut nettoyer.
Une famille de Trèbes, dans l'Aude découvre les dégâts dans sa maison après les inondations. Le choc est terrible.
•
©France 3 LR
1150 dossiers d'indemnisation ont été déposés par des agriculteurs (dont 920 viticulteurs). L'état de calamité agricole est déclaré.
Certains vignerons ont vu leurs vignes noyées sous deux mètres d'eau. Les dégâts sont considérables et les pertes financières aussi.
Intervenants : Jean-François Roannet, vigneron sinistré, Franck Saillan, agriculteur sinistré et Franck Rouanet, Président du syndicat des vignerons de l'Aude
•
©France 3 LR
C'est un miracle ! Il n'y a aucune victime à la maison de retraite de Saint-Hilaire. Pourtant, les chambres ont été noyées sous 80 centimètres d'eau. La cinquantaine de résidents en forte perte d'autonomie, est saine et sauve.
C'est un miracle ! Il n'y a aucune victime à la maison de retraite de Saint-Hilaire. Pourtant, les chambres ont été noyées sous 80 centimètres d'eau. La cinquantaine de résidents en forte perte d'autonomie, est saine et sauve.
•
©F3 LR
Le retour à une vie normale se révèle extrêmement difficile pour les sinistrés de l'Aude qui ont tout perdu. Beaucoup n'ont toujours pas pu récupérer leurs logements. A Carcassonne, des hôtels entiers ont été réservés pour les accueillir.
Le retour à une vie normale se révèle extrêmement difficile pour les sinistrés de l'Aude qui ont tout perdu. Beaucoup n'ont toujours pas pu récupérer leurs logements. A Carcassonne, des hôtels entiers ont été réservés pour les accueillir. A quoi ressemble leur quotidien aujourd'hui ?
•
©F3 LR
Les maires sont en première ligne pour organiser les secours, aider les sinistrés dans les méandres administratifs, les soutenir moralement. Ce sont tous de petits maires au courage incroyable.
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 126 communes de l’Aude et 77 autres devraient s'ajouter à la liste. Ce sont les maires qui sont en première ligne pour gérer les conséquences des inondations. Reportage à Saint-Hilaire, dans la vallée du Lauquet, au 11e jour de crise.
•
©F3 LR
Pour soutenir les personnes sinistrées, les initiatives se multiplient, du petit geste individuel aux plus grands moyens, avec des dons venus de toute la France. Reportage de Laurie Colinet et Anne-Fleur Lespiaut
•
©F3 LR
Des routes, des ponts, les infrastructures du routières ont énormément souffert. Il faudra de longs mois pour reconstruire.