Tour de France : Elise, trois semaines dans la caravane publicitaire

Elise participe à la caravane du Tour de France / © O. Le Creurer
Elise participe à la caravane du Tour de France / © O. Le Creurer

Pour la 2ème année consécutive, Elise, 22 ans, de Carcassonne, travaille dans la caravane du Tour. Dans un des véhicules de l'organisation pour vendre des articles souvenirs.

Par Olivier Le Creurer

Le déclic


Il y a quelques années, Elise est autorisée à participer à une journée dans un véhicule publicitaire de la caravane du Tour lors de l'étape Carcassonne - Montpellier. Le déclic: "je me suis renseignée, j'ai envoyé des mails et puis j'ai été reçue par les organisateurs et j'ai été prise."


Aussi simple ? Pas vraiment. Elle nous le dira pas mais c'est sa maman, pas peu fière, qui nous l'explique :" Ils étaient 200 et seulement quatre personnes ont été sélectionnées. Les places sont chères."
 

 

Un super job d'été


Alors avec ses études pour enseigner la physique - chimie, Elise, 22 ans, participe pour la seconde fois au Tour de France. Un super job d'été. "Je suis chargée de vendre les articles d'ASO, la société d'organisation du Tour. Cela va du maillot au parapluie en passant par le bidon." 

C'est fatigant mais on a toujours la pêche car les gens au bord de la route sont très motivés


Mais pas de tout repos : "il faut préparer la véhicule, vendre pendant l'étape quelque soit le temps, conduire, refaire les stocks et calculer la caisse en arrivant et retrouver notre lieu pour dormir. Et on repart le lendemain. C'est fatigant mais on a toujours la pêche car les gens au bord de la route sont très motivés."
 


Elise ne céderait sa place pour rien au monde. Elle vit dans une famille qui adore le cyclisme. Papa est président du club cycliste ATAC près de Carcassonne, un des plus importants en France.

Sur ses terres, Elise  été accueillie par des supporters sur le bord de la route, peu avant l'arrivée à Carcassonne, dimanche. "Ma famille et mes amis étaient là. Un petit coucou comme les coureurs et nous sommes vite repartis."
 

9h50, il est temps de s'arnacher, sécurité oblige. Avec Lilian et Molly,  Elise quitte Carcassonne juste derrière la caravane publicitaire direction Bagngères-de-Luchon.

Sur le même sujet

Les + Lus