Vin chilien sur le Tour de France : un accord avec les viticulteurs pour éviter le blocage de l'épreuve

Les vins français pourraient s'exposer dans les Villages du Tour de France qui attirent des milliers de personne à chaque étape, comme à Montpellier en 2009. / © DR
Les vins français pourraient s'exposer dans les Villages du Tour de France qui attirent des milliers de personne à chaque étape, comme à Montpellier en 2009. / © DR

La négociation s'est déroulée au salon de l'agriculture. Les organisateurs du Tour de France proposent aux viticulteurs de présenter leurs vins au Village du Tour. Cela éviterait que certains professionnels, notamment dans l'Aude, ne mettent a exécution leur menace de bloquer la grande boucle.

Par Sylvie BONNET avec l'AFP

Les organisateurs du Tour de France ont offert aux viticulteurs de présenter leurs productions au Village du Tour, l'été prochain, afin d'éviter qu'ils ne bloquent l'épreuve comme certains en avaient l'intention dans le Sud-Ouest. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, à nos confrères de l'AFP.

Christian Prudhomme et le quintuple champion de la Grande Boucle, Bernard Hinault, sont venus à la rencontre des professionnels au Salon de l'Agriculture, à l'invitation de ces derniers, pour résoudre un malentendu : des viticulteurs du Sud-Ouest et de l'Aude avaient annoncé leur intention de bloquer l'épreuve pour protester contre le choix d'un cru chilien comme vin officiel de la Grande Boucle. Christian Prudhomme s'est dit "étonné" de cette polémique alors que l'accord avec les vins chiliens date de 2014.

"Ce serait une erreur de bloquer le tour de France, je m'y refuse" a abondé Jérôme Despey, président du Conseil viticole de FranceAgriMer et lui-même viticulteur dans l'Hérault. " Les images retransmises par France-Télévision pendant l'épreuve constituent une formidable exposition pour les régions traversées".


"Il n'y a aucune difficulté pour la société du Tour de France à permettre aux viticulteurs et aux coopératives de mettre en avant leurs produits comme ce sera le cas dès la semaine prochaine sur Paris-Nice", sans en faire la publicité dans la caravane, a souligné Christian Prudhomme. Selon lui, les discussions étaient en cours sur ce point "depuis un an".
La loi française dite loi Evin interdit en effet tout parrainage d'événements sportifs par des produits alcoolisés. Le partenariat noué entre les vins chiliens et le Tour de France en 2014 court jusqu'en 2017 et ne s'applique donc qu'aux étapes situées à l'étranger - Espagne, Andorre et Suisse pour l'édition 2016.

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