A Gruissan comme au Grau-du-Roi, les “oubliés des vacances” ont profité de la mer

Les journées des oubliés des vacances ont été lancées en 1979. / © Frédéric Guibal / France 3 Occitanie
Les journées des oubliés des vacances ont été lancées en 1979. / © Frédéric Guibal / France 3 Occitanie

Menée par le Secours populaire, l'opération "la journée des oubliés des vacances" a fêté ses 40 ans mercredi 21 août. Des enfants et parents qui n'ont pas les moyens de partir en vacances ont pu passer une journée en bord de mer, au Grau-du-Roi dans le Gard ou à Gruissan dans l'Aude.

Par RD avec Stéphane Taponier et Alexandre Grellier

"Qu’est-ce que tu as fait cet été ?" La question, grand classique à la rentrée, peut être source d’embarras lorsque l’on n’est pas parti. Or, un enfant sur trois, et un adulte sur deux, ne partent pas en vacances, notamment par manque de moyens. Pour que chacun puisse malgré tout avoir des souvenirs à raconter, le Secours populaire a encore organisé mercredi 21 août une "journée des oubliés des vacances". L’initiative fête cette année ses 40 ans.

Au Grau-du-Roi, environ 300 participants ont profité du littoral. A Gruissan dans l’Aude, ils étaient 1320 enfants et parents, venus des départements de la région et acheminés par pas moins de huit bus. L’eau avait beau être un peu fraîche, cela ne les a pas empêchés d’y piquer une tête. Entre baignades, construction de châteaux de sable et ramassage de coquillages, la journée a été bien chargée. Certains, c’est sûr, ne sont pas prêts de l’oublier : "C’est la première fois qu’on met les pieds à la mer, c’est tellement hors de prix qu’on ne peut pas", témoigne ainsi cette mère de famille.

Si l’initiative du Secours populaire ravit particulièrement les enfants, elle comble aussi les parents, qui profitent de cette journée pour se changer les idées. "Moi personnellement j'ai pas d’autre choix que de ne pas partir en vacances. Ça fait du bien une journée à se détendre, regarder l’horizon, la mer, et ses enfants en train de s'amuser", confie une autre maman.

Ce n'est qu’une journée certes, mais riche en émotion, et en rencontres.

Le reportage au Grau-du-Roi : 
 
Au Grau-du-Roi, les "oubliés des vacances" ont profité de la mer
Avec : Myriam Fabre, Secours populaire ; Sabrina ; Zora ; Youssef ; Nathan - Reportage : Stéphane Taponier, Lucien Thélu et Frédéric Beraud-Dufour

Le reportage à Gruissan : 
 
A Gruissan, les "oubliés des vacances" ont profité de la mer
Reportage : Alexandre Grellier, Frédéric Guibal et Pascal Zanibelli  - France 3 Occitanie

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus