Après avoir été évacués, dans la nuit de mercredi à jeudi, durant 8 heures, des riverains de la Cité de l'Espérance de Berriac dans l'Aude, ont à nouveau été pris en charge par les secours, jeudi, à la salle polyvalente de la commune. En cause, des vapeurs irritantes et de possibles intoxications.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un transformateur électrique appartenant à RTE a pris feu sur un site proche du domaine de Moreau sur la commune de Berriac, dans l'Aude.
Ce transformateur, vidé de son huile, était en cours de démantèlement par la société TREDI.
L’origine du feu, accidentelle ou criminelle n’est, à cette heure, pas établie selon nos confrères de lindependant.fr. Mais l'acte criminel est le plus probable puisque 2 intrusions auraient été constatées.
Au cours de la journée de jeudi, des fumerolles ont continué à se dégager du transformateur à cause d’une combustion lente des bobines situées à l’intérieur.
Le cœur du transformateur est imbibé d’huile résiduelle comprenant des traces infimes de pyralène, alimentant la combustion.
107 personnes prises en charge
Sur demande du commandant des opérations de secours, les équipes médicales du SAMU 11, ont pris en charge, jeudi après midi, 107 personnes dont 5 qui ont été évacuées sur le centre hospitalier de Carcassonne.
Sur ces 5 patients, un a été autorisé à rejoindre son domicile, 3 atteints par un faible taux de CO résiduel, ont été dirigés vers le centre hospitalier Purpan de Toulouse pour une oxygéno -thérapie, un nourrisson est resté sous surveillance à Carcassonne.
La mairie de Berriac, a ouvert un centre d’hébergement à la salle polyvalente du village, avec l’aide des bénévoles de la croix rouge, rapporte midilibre.fr.
Le point sur les opérations de sécurisation du transformateur
Les sapeurs pompiers ont maîtrisé l’incendie, dans la nuit et jeudi matin très tôt, en utilisant de l’eau mais la reprise de la combustion a conduit le directeur du SDIS Aude à employer de la mousse (mélange d’eau, d’émulseur et d’air) pour éteindre ce feu lent.
L’opération est encore en cours, mais la situation est maîtrisée et ne constitue pas un danger pour la population riveraine.
Le directeur de cabinet du préfet de l’Aude, s’est rendu sur place pour faire le point avec le maire de Berriac et les services opérationnels (sapeurs pompiers, SAMU, croix Rouge, DREAL, gendarmerie) et l’exploitant RTE.