Le grattou, invention audoise pour débusquer les truffes

Une lame en acier forgé et un manche en bois local. Dans son atelier audois des Ilhes, dans le Haut Cabardès, Alain Samama fabrique, à la main, cet outil idéal pour les trufficulteurs.


Alain Samama est l'inventeur du grattou. Dans son petit village de 54 âmes du Haut Cabardès, cet artisan audois a imaginé l'outil idéal pour gratter la terre à la recherche des truffes. Avant lui, il n'existait pas d'instrument dédié à la trufficulture. Cuillères, couteaux, tournevis, tout était bon pour extraire le diamant noir.

Depuis qu'il a inventé le grattou, Alain Samama fait le bonheur des trufficulteurs. Non seulement parce que son outil est pratique, mais aussi parce que c'est un bel objet.


Le grattou, du "fait maison"

Dans son atelier des Ilhes, Alain Samama fabrique à la main son fameux grattou. La lame est en acier forgé et le manche en bois local, chêne vert, buis, olivier ou bruyère.

Les trufficulteurs qui utilisent cet outil vantent son côté pratique et apprécient l'esthétique de ce bel objet. Et Alain Samana prépare déjà un nouveau grattou qui pourra se plier pour se mettre dans la poche.

Jean-Pierre Laval et Frédéric Guibal ont rencontré l'inventeur du grattou aux Ilhes, dans le Haut Cabardès. ©F3LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité