La douceur automnale de ces vacances de la Toussaint remplit les campings du littoral audois. Il faut dire que Leucate et son étang attirent les férus de voile. Soleil et vent, un cocktail qui permet à la station balnéaire d'allonger sa saison touristique sur 8 mois au lieu de 4.
Pas un chat ou presque dans les allées de ce camping de Leucate à quelques jours de la Toussaint. Pourtant des touristes, il y en a. Le camping affiche même 80% de taux d'occupation. Mais ils sont très occupés, sur la plage et dans l'eau.
La manne automnale c'est le véliplanchiste, les wind-surfeurs venus de toute l'Europe. Ils représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'hébergement de plein air sur le littoral. Ainsi en ces vacances, trois des quatre campings de Leucate sont encore ouverts. Tout comme les magasins de matériel de surf.
C'est le cas de Philippe et son fils. Depuis quatre ans, à chaque vacance de la Toussaint, ils ne mettent pas le cap sur la Bretagne pourtant plus proche de chez eux. Ils préfèrent parcourir plus de 800 kilomètres depuis la région parisienne, pour venir surfer sur cet étang de Leucate.
Un second souffle touristique qui permet d'étendre la saison touristique d'avril à novembre.