"3,5 jours de travail pour 3,5 jours de repos" : le nouveau concept du restaurant Les Grands Buffets à Narbonne

Après la semaine de 4 jours, le restaurant Les Grands Buffets à Narbonne innove une fois de plus en instaurant la semaine de 3,5 jours travaillés pour 3,5 jours de repos pour ses maîtres d’hôtel et chefs de rang. Un recrutement est actuellement en cours pour cette nouvelle organisation du travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Faire bouger les lignes" : le credo de Louis Privat pour son entreprise Les Grands Buffets à Narbonne, institution gastronomique connue partout en France. En 2025, les plannings des maîtres d’hôtel et chefs de rang seront modifiés. Ils travailleront, à partir du premier trimestre 2025, 3,5 jours sur leur lieu de travail pour 3,5 jours de repos.

On offre une qualité de vie à nos salariés. Nous avons les meilleurs collaborateurs, qui sont motivés et capables de répondre à notre exigence d’excellence.

Louis Privat

Fondateur des Grands Buffets

Une politique sociale exemplaire


Depuis des années, le restaurant revendique chouchouter ses équipes. "Le bien-être des salariés est primordial. Lorsqu’ils se sentent bien, ils sont souriants et dynamiques", confie Louis Privat. L’établissement a d’ailleurs été pionnier dans le secteur de la restauration en adoptant les 35 heures dès 1998 et en proposant la semaine de 4 jours bien avant que cela ne devienne une tendance.

L'humain est important pour le fondateur de l'entreprise : "un climat de travail sain et épanouissant garantit une meilleure qualité de service, cela conduit aussi à un faible absentéisme".

Une rémunération attractive


Louis Privat le sait : la restauration est un secteur souvent perçu comme peu attractif en raison de ses contraintes. Les métiers sont difficiles, pénibles, et les professionnels du secteur peinent à recruter. Pour répondre à ces défis, l’établissement propose une rémunération parmi les plus élevées du secteur. Les salaires sont indexés sur l’inflation et révisés tous les six mois afin de préserver le pouvoir d’achat des salariés.

La plus petite rémunération dans l’entreprise, pour un personnel non qualifié, est au-dessus de 2 000 euros nets.

Louis Privat

Fondateur des Grands Buffets

De plus, des avantages spécifiques, comme des prêts sans intérêts pour les employés en situation de surendettement, viennent compléter cette politique sociale.

Recrutement en cours

Avec ses 220 collaborateurs actuels, le restaurant ne rencontre pas de problème de main-d’œuvre. Ce réajustement des plannings offre néanmoins la possibilité à dix personnes de rejoindre les équipes. Des postes de chef de rang, de maître d'hôtel et de serveur sont notamment à pourvoir, et l’entreprise étudie déjà les candidatures. "Si vous proposez une bonne rémunération et une vie personnelle à vos salariés, vous recrutez les meilleurs !" précise Louis Privat.

Fondé en 1989, le restaurant Les Grands Buffets de Narbonne sert 395 000 couverts chaque année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information