Casting géant pour le dernier film de Ridley Scott : on demande 250 figurants à Narbonne

L'abbaye de Fontfroide / © Rogier Fackeldey
L'abbaye de Fontfroide / © Rogier Fackeldey

Ridley Scott va poser ses caméras près de Narbonne, dans l'Aude ! Le réalisateur américain tourne une grande fresque médiévale et la production cherche 250 figurants. Un casting inédit se déroulera cette semaine sous le chapiteau du Parc des sports.

Par Isabelle Bris

Oyez, oyez bonnes gens ! Ridley Scott, l'un des rois du 7e art, cherche figurants pour camper la noblesse et les chevaliers du Moyen-âge dans son prochain film !

Le tournage de cette superproduction médiévale devrait durer entre un à 3 jours entre le 4 mars et le 9 mars 2020, près de Narbonne dans l'Aude.

Si Matt Damon et Adam Driver sont les têtes d’affiche, il manque encore 250 figurants ! 

Tournage à l'abbaye de Fontfroide

Plusieurs scènes devraient être filmées à Fontfroide : fondée en 1093 par quelques moines bénédictins,  elle est devenue une des plus puissantes abbayes de la Chrétienté.

Ce bel ensemble cistercien des XIIème et XIIIème, niché au coeur de 4000 hectares de paysages préservés, accueille souvent des équipes des tournages pour le cinéma ou la télévision. 
 

Casting géant sous châpiteau


Intitulé " le dernier duel", ce long-métrage inspiré d'un roman de Eric Jager va se dérouler au Moyen-Age. La production a contacté la mairie pour qu'elle l'aide dans sa démarche :

"Nous répondons souvent de manière positive à ce genre de demande, car les tournages font partie du rayonnement et du développement économique de la ville", explique Christelle Petitcolas, responsable de la communication à la ville de Narbonne.

Un casting aussi important, c'est rare et c'est très bien pour la ville ! ajoute-t-elle

Le casting aura lieu du mardi 17 au vendredi 20 décembre, sous le chapiteau du Parc des sports, prêté pour l'occasion par la ville de Narbonne. / © Nicolas Marty
Le casting aura lieu du mardi 17 au vendredi 20 décembre, sous le chapiteau du Parc des sports, prêté pour l'occasion par la ville de Narbonne. / © Nicolas Marty

Le casting se déroulera sous le chapiteau du Parc des sports du mardi 17 au vendredi 20 décembre, de 10h à midi et de 14 h à 18h. 

Ses organisateurs précisent que la séléction se fera à l’issue du casting. Les premiers inscrits ne seront donc pas les premiers servis.

Des hommes à cheveux longs

Les critères de séléction sont assez précis :
les profis recherchés pour la gente masculine : des hommes de 17 à 80 ans avec le teint clair et les cheveux assez longs, coiffure répandue au Moyen-Age.

Des femmes aux cheveux naturels

Les postulantes sont priées de venir sans maquillage.
Pour les femmes de 16 à 40 ans : cheveux longs non colorés obligatoires (minimum aux épaules ou plus longs).
Au delà de 40 ans,  tolérance pour cheveux plus courts.

En revanche : pas de tatouages apparents, ni de dreads ou d’écarteurs d’oreilles.


Quelques scènes du film de Ridley Scott seront tournées dans le superbe cloître de l'Abbaye de Fontfroide que vous pouvez découvrir grâce à cette vue 360°
costume.


 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus