Deux chauffeurs marocains transportant 325kg de cannabis condamnés à 5 ans de prison à Narbonne

Publié le

9 valises marocaines et 2 gros sacs remplis de résine de cannabis ont été découverts dans un camion frigorifique sur l'A9. Un total de 325kg de drogue. Le poids-lourd en provenance d'Espagne se rendait dans le Loiret. Les 2 chauffeurs sont en prison.

Vers minuit, le 13 mai 2022, les douaniers de la brigade de Narbonne procèdent à des contrôles routiers sur l'autoroute A.9, dans l'Aude.

Ils inspectent un camion frigorifique immatriculé au Maroc pour le tracteur et en Espagne pour la remorque. Les deux occupants de nationalité marocaine déclarent un trajet entre Algésiras en Espagne et Château-Renard, près d'Orléans.
L’ouverture du porte-palettes permet la découverte de 9 valises marocaines et 2 sacs, contenant au total plus de 325 kg de résine de cannabis.

5 ans de prison et la confiscation de la drogue et du camion

Mardi 17 mai, le tribunal judiciaire de Béziers a condamné les deux inculpés à 5 ans d'emprisonnement, avec mandat de dépôt. Ils écopent aussi de 10 ans d'interdiction du territoire national et d'une amende douanière solidaire de 650.160 euros.

Le tribunal a également prononcé la confiscation des produits stupéfiants et la confiscation judiciaire du camion.

2 jours plus tôt, les douaniers du Perthus avaient saisi 125kg d'herbe de cannabis, au Boulou. La drogue était dissimulée dans un chargement de câbles électriques qui devait être livré aux Pays-Bas. Lundi, le chauffeur a été condamné à 2 ans de prison, 5 ans d'interdiction de territoire français et à une amende douanière de 301.000 euros.

Depuis le début de l'année 2022, les douaniers de la direction régionale des douanes de Perpignan ont déjà saisi plus de 2 tonnes de cannabis, herbe et résine confondus.