La voiture circulait sur l'autoroute depuis l'Espagne et en direction de Lyon. À bord, le conducteur et un chargement interdit : les douaniers ont trouvé 20 paquets de cocaïne cachés sous le plancher du véhicule. Ce lundi, le chauffeur a écopé d'une peine de prison ferme et d'une amende considérable.
Les agents des douanes de Narbonne ont encore frappé fort. Lundi 21 octobre 2024, alors qu'ils mènent une opération de contrôle dynamique sur l'autoroute A9 dans le sens Espagne - Narbonne, les douaniers ont du flair. Ils décident d'arrêter une voiture "immatriculée en France avec une seule personne à bord".
Le flair de la brigade cynophile
Le choix est payant. La brigade des douanes de Narbonne procède à un contrôle approfondi du véhicule, avec l'aide d'une équipe cynophile. Les agents découvrent ainsi 20 paquets remplis de cocaïne cachés sous le plancher au niveau de la console centrale. Au total, 23,140 kg de drogue sont saisis ce soir-là.
À l'issue de la procédure douanière, le conducteur est remis à l’Office antistupéfiants (Ofast) de l’antenne de Perpignan. Jugé ce lundi 9 décembre 2024 par le tribunal judiciaire de Narbonne, l'homme de nationalité albanaise a été condamné à six ans de prison et une interdiction définitive du territoire français. Il devra également payer une amende de plus d'1,7 million d'euros.