Jusqu'à 750 euros d'amende : des parents d'élèves sanctionnés pour lutter contre l'absentéisme scolaire

Des contraventions pour les parents dont les enfants multiplient les absences injustifiées. C'est ce qui a été mis en place à Narbonne, dans l'Aude. Une cinquantaine de parents était convoquée devant le tribunal de police. Beaucoup s'étaient fait porter pâle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Taper fort et au porte-monnaie pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Ce sont les sanctions du parquet de Narbonne contre les parents dont les enfants s'absentent trop souvent et sans raison.

Sur les 57 parents convoqués au tribunal de police ce jeudi 12 décembre, seulement un peu plus d'un tiers étaient présents à l'audience. Certains ont invoqué la phobie scolaire, voire l'hyperactivité de leurs enfants. "Il n'y a peut-être pas assez de structures à l’extérieur capables de nous aider et nous suivre. Les établissements scolaires, au lieu de nous donner des informations pour régler le problème, nous rajoutent des sanctions et des réunions disciplinaires, alors qu'il n'y a aucune solution proposée", note une mère d'élève présente à l'audience.

750 euros d'amende pour une absence injustifiée

Les amendes pouvaient aller jusqu'à 750 euros par absence injustifiée. Le père et la mère étant parfois condamnés à payer chacun 16 fois 100 euros ou 14 fois 150 euros. "Je ne pense pas que la sanction financière soit la solution à ces difficultés-là et à l'absentéisme scolaire, au contraire. Ces allocations familiales ou les ressources qu'ils peuvent avoir sont destinées aux enfants et pas à eux. Finalement, taper au porte-monnaie de ces parents-là qui sont dans une précarité sociale importante va finalement entraîner encore plus de précarité pour les enfants", a réagi Me Hichem Laredj, avocat de parents d'élèves.

L'école n'est pas une option

Si certains dossiers ont été renvoyés pour un examen approfondi, le message de la justice est clair : l'école ne saurait être une option. 'Il y a le rappel par le maire, celui par le délégué du procureur. Ce sont plusieurs mois au cours desquels les parents ont été convoqués. 

On leur a demandé de faire le nécessaire pour faire en sorte que leurs enfants soient scolarisés et lorsqu'ils arrivent à l'audience, il y a encore de bonnes raisons alors même que tout a été déployé.

Eric Camous

Procureur de la République (Narbonne)

Détecter les enfants sans inscriptions à l'école

En juin dernier, 22 parents avaient déjà été convoqués au tribunal de police pour des infractions similaires. En complément, le parquet de Narbonne vient de signer une convention avec les mairies de Lézingnan et de Narbonne pour détecter et sanctionner les parents qui n'inscrivent leurs enfants dans aucun cursus scolaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information