A Narbonne, les hommes de la Protection civile préparent des convois pour la Pologne. Objectif : apporter des moyens logistiques pour les 600.000 réfugiés ukrainiens qui ont déjà franchi la frontière. Les premiers camions devraient partir en fin de semaine.
Des produits d'hygiène (savon, shampoing et dentifrice notamment), des produits ménagers (lessive et liquide vaisselle) mais aussi du matériel médical et des couvertures : la liste n'est pas exhaustive. Mais elle donne une idée du drame qui se joue en Pologne pour les 300.000 réfugiés ukrainiens qui ont franchi la frontière polonaise pour échapper à l'attaque russe sur leur pays.
Dès le début de la guerre en Ukraine, la Protection Civile de Narbonne s'est mis en ordre de marche : "Nous sommes l'un des deux centres nationaux en France, avec celui d'Orléans, qui regroupe les moyens de la Protection civile pour les déployer en cas de catastrophe naturelle et/ou humanitaire," explique Alain Lascombes, le vice-président de la Protection civile de l'Aude. L'association a lancé cette semaine un appel à la générosité, aussi bien financière que matérielle.
Appel aux dons
Dans les prochaines semaines, les différents dons en provenance du Sud de la France seront regroupés à Narbonne pour être acheminés vers la Pologne. Une liste des besoins a été constituée. Deux voyages sont d'ores et déjà prévus en cette fin de semaine. Et Alain Lascombes a une idée des besoins pour les prochains convois : "Il y a du matériel médical dont on ne dispose pas en stock mais dont on va avoir besoin : des défibrillateurs par exemple. Ca coûte cher, 1400 euros pièces. Il nous faut aussi des appareils de mesures multi-paramètres, capables de prendre la tension, de surveiller une fréquence cardiaque ou respiratoire. Mais aussi des aspirateurs de mucosité, pour les personnes intubées." Autant d'appareils qui serviront à soulager les établissements hospitaliers polonais, qui risquent d'être débordés très vite par cet afflux de nouveaux arrivants.
La Protection civile a noué un partenariat avec l'Association des maires de France, pour permettre de recueillir un maximum de dons. Pour Eric Ménassi, maire PS de Trèbes et président de l'association des maires de l'Aude, "cette opération mise en place avec célérité par la Protection civile, répond à une demande forte des communes audoises, rappelant s'il en est besoin, que la solidarité n'est pas un vain mot dans notre département." Les dons matériels peuvent être apportés directement à la Protection civile de Narbonne. Les dons financiers peuvent être réalisés à travers ce lien.
Mais ce n'est que le début de la réponse de la Protection Civile qui s'apprête à monter en puissance au fur et à mesure des prochaines semaines. En recensant d'abord des bénévoles prêt à conduire des minibus pour rapatrier des réfugiés en France. Dans l'Aude, ils sont déjà une soixantaine à s'être portés volontaires. Prêt à partir dès que les capacités d'accueil auront été plus précisément déterminés. Car parallèlement à l'action de la Protection civile, le département de l'Aude, appuyé par la région Occitanie et l'antenne locale de l'Association des maires de France, ont sollicité les communes par courrier : "Nous vous invitons à recenser, au niveau de votre commune, tous les hébergements disponibles (...), ainsi que ceux provenant de particuliers désireux de prendre part à cette initiative." Une fois les capacités recensées, une colonne de minibus devraient partir de Montpellier pour aller chercher des réfugiés en Pologne et les rapatrier en Occitanie.