Pénurie et coupures d'eau à Durban-Corbières dans l'Aude à cause de la sécheresse

Dans l'Aude, la sécheresse est telle que certains villages sont obligés de procéder à des coupures d'eau potable. C'est le cas à Durban-Corbières car la source qui alimente le réseau est presque tarie. La mairie a dû faire appel à la solidarité des villages voisins pour se ravitailler en eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Des coupures d'eau quotidiennes depuis le 22 juillet


Depuis 15 jours, à Durban-Corbières, on coupe l'eau dans tout le village, de 14h à 18h et de 22h à 5h, tous les jours.

L'hiver 2015 a été trop sec dans la région des Corbières. Résultat : la source qui alimente les 700 habitants du village ne coule plus qu'à un tiers de ses capacités. Il faut donc économiser l'eau au maximum.

2 villages viennent en aide à Durban


Pour autant, ces restrictions draconniennes ne suffisent pas. Le maire de Durban a dû en plus appeler à l'aide ses homologues de Villesèque et de Villeneuve-des-Corbières pour remplir son château d'eau.
Tous les deux jours, trois camions viennent y déverser l'eau donnée par les villages voisins, environ 420m3.

Les besoins en eau devraient un peu baisser avec le départ des estivants. En attendant, il est interdit d'arroser son jardin ou de remplir sa piscine.
La facture s'élève pour l'instant à près de 5.000 euros.

La commune a déjà vécu une sécheresse similaire en 2008. Elle cherche désormais une nouvelle source à laquelle se raccorder.

Dans l'Aude, la sécheresse est telle que certains villages sont obligés de procéder à des coupures d'eau potable. C'est le cas à Durban-Corbières car la source qui alimente le réseau est presque tarie. La mairie a dû faire appel à la solidarité des villages voisins pour se ravitailler en eau. ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information