• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sportfolio distingue Stéphane Mantey au festival de photos sportives de Narbonne

Sportfolio à Narbonne, premier festival dédié à la photographie professionnelle de sport, a décerné son Grand prix 2013 à Stéphane Mantey, journaliste à l'Equipe - archives / © nikon hub
Sportfolio à Narbonne, premier festival dédié à la photographie professionnelle de sport, a décerné son Grand prix 2013 à Stéphane Mantey, journaliste à l'Equipe - archives / © nikon hub

Sportfolio, premier festival dédié à la photographie professionnelle de sport, a décerné mardi son Grand prix à Stéphane Mantey, journaliste à l'Equipe, pour une photo du Français Mahiedine Mekhissi étreignant le Kényan Ezekiel Kemboi après sa victoire aux jeux Olympiques de Londres en 2012.

Par Fabrice Dubault


Pour la première édition de ce Grand prix, le jury de ce tout jeune festival qui se tient à Narbonne dans l'Aude a choisi de "privilégier une rare image de fraternité, celle du second célébrant la victoire de son adversaire avec autant de joie que si c'était la sienne". Les images de cet instant capturés le 5 août 2012 après la victoire de Kemboi devant Mekhissi dans le 3.000 steeple ont fait le tour du monde.

Retrouvez un portrait de Stéphane Mantey sur le Dakar 2011, où il était photographe de l'Equipe.

Sportfolio a mis à l'honneur deux reporters photographes de l'Agence France-Presse :
  • Franck Fife, basé à Paris, a obtenu le prix du reportage pour un sujet sur l'entraînement de la gymnaste française Youna Dufournet, dont "la délicatesse des photos (...) n'a pas contrarié leur force évocatrice quant à la dureté de ces entraînements".
  • Adrian Dennis, reporter à Londres, a remporté le prix actualité. Son image d'un cavalier vu d'en haut et rapporté au sol par son ombre révèle le talent du journaliste qui a su trouver "LE point de vue capable de rendre sa prise de vue unique".
Sportfolio a distingué, dans la catégorie action, un indépendant, Tim Clayton, et sa chute d'un concurrent de bicross. Le prix de la photo insolite est allé à un autre indépendant, Christophe Pallot, pour une chute de cheval "totalement étrange et en même temps d'une force peu commune".
Sportfolio, monté en puissance en 2013 après un galop d'essai en 2012, délivrait là le palmarès de son premier concours international.
Parti du constat que la photo de sport est peut-être la plus partagée au monde mais n'avait pas jusqu'alors son festival, Sportfolio ambitionne de devenir le rendez-vous mondial en la matière.

Sportfolio présente jusqu'au 18 juin et dans plusieurs sites remarquables de Narbonne sept expositions: des archives de l'Equipe sur le Tour de France, des tirages de Raymond Depardon, le 100 mètres de Londres décortiqué par l'AFP ou des photos de l'agence chinoise Xinha; 350 photographes de 25 nationalités sont représentés.

Le festival a accueilli plus de 15.000 visiteurs depuis le 1er juin selon les organisateurs.

A lire aussi

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus