Sportfolio distingue Stéphane Mantey au festival de photos sportives de Narbonne

Sportfolio, premier festival dédié à la photographie professionnelle de sport, a décerné mardi son Grand prix à Stéphane Mantey, journaliste à l'Equipe, pour une photo du Français Mahiedine Mekhissi étreignant le Kényan Ezekiel Kemboi après sa victoire aux jeux Olympiques de Londres en 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première édition de ce Grand prix, le jury de ce tout jeune festival qui se tient à Narbonne dans l'Aude a choisi de "privilégier une rare image de fraternité, celle du second célébrant la victoire de son adversaire avec autant de joie que si c'était la sienne". Les images de cet instant capturés le 5 août 2012 après la victoire de Kemboi devant Mekhissi dans le 3.000 steeple ont fait le tour du monde.

Retrouvez un portrait de Stéphane Mantey sur le Dakar 2011, où il était photographe de l'Equipe.

Sportfolio a mis à l'honneur deux reporters photographes de l'Agence France-Presse :
  • Franck Fife, basé à Paris, a obtenu le prix du reportage pour un sujet sur l'entraînement de la gymnaste française Youna Dufournet, dont "la délicatesse des photos (...) n'a pas contrarié leur force évocatrice quant à la dureté de ces entraînements".
  • Adrian Dennis, reporter à Londres, a remporté le prix actualité. Son image d'un cavalier vu d'en haut et rapporté au sol par son ombre révèle le talent du journaliste qui a su trouver "LE point de vue capable de rendre sa prise de vue unique".
Sportfolio a distingué, dans la catégorie action, un indépendant, Tim Clayton, et sa chute d'un concurrent de bicross. Le prix de la photo insolite est allé à un autre indépendant, Christophe Pallot, pour une chute de cheval "totalement étrange et en même temps d'une force peu commune".
Sportfolio, monté en puissance en 2013 après un galop d'essai en 2012, délivrait là le palmarès de son premier concours international.
Parti du constat que la photo de sport est peut-être la plus partagée au monde mais n'avait pas jusqu'alors son festival, Sportfolio ambitionne de devenir le rendez-vous mondial en la matière.

Sportfolio présente jusqu'au 18 juin et dans plusieurs sites remarquables de Narbonne sept expositions: des archives de l'Equipe sur le Tour de France, des tirages de Raymond Depardon, le 100 mètres de Londres décortiqué par l'AFP ou des photos de l'agence chinoise Xinha; 350 photographes de 25 nationalités sont représentés.

Le festival a accueilli plus de 15.000 visiteurs depuis le 1er juin selon les organisateurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information