• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le théâtre de Narbonne obligé de tirer le rideau 6 mois pour faire des économies

Narbonne (Aude) - le théâtre scène nationale - juin 2017. / © F3 LR F.Guibal
Narbonne (Aude) - le théâtre scène nationale - juin 2017. / © F3 LR F.Guibal

Le Théâtre de Narbonne au régime sec. Le site audois, labellisé scène nationale, va devoir réduire la voilure pour survivre. Pas de spectacle vivant de juillet à janvier prochain, une façon de faire des économies à cause de graves problèmes financiers.

Par Fabrice Dubault

Un baisser de rideau provisoire pour assainir les comptes


Depuis dix ans, la scène nationale a cumulé un énorme déficit : plus de 600.000 euros pour un budget annuel de 2 millions. Il n'y aura donc aucun spectacle vivant dès le 1er juillet prochain et jusqu'en janvier 2018.

Les 19 équivalents temps pleins qui travaillent dans la structure, seront placés en chômage partiel. Les salariés devraient perdre entre 3 et 6% de leur revenu. Pour une partie des employés, la situation reste inquiétante.

Du côté de la direction du théâtre, on se veut rassurant. Le redressement financier sera encore d'actualité pour les trois prochaines saisons. Mais n'aura que peu d'impact sur la programmation.

Narbonne (11) : le théâtre doit fermer 6 mois pour survivre
Le Théâtre de Narbonne au régime sec. Le site audois, labellisé scène nationale, va devoir réduire la voilure pour survivre. Pas de spectacle vivant de juillet à janvier prochain, une façon de faire des économies à cause de graves problèmes financiers. - F3 LR - Reportage : A.Grellier et F.Guibal

Finalement, c'est la dizaine d'intermittents du spectacle, collaborateurs réguliers du théâtre, qui seront le plus touchés par cette réduction de la voilure soudaine. Les six mois d'interruption représenteraient un millier d'heure en moins pour ces travailleurs précaires.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus