Mardi et mercredi, à Narbonne dans l'Aude, les vignerons indépendants tiennent leur congrès annuel national. Thème de ces rencontres 2017, "casser les codes, vision, ambition, trahison". Exemple à Luc-sur-Orbieu, dans les Corbières, où en terre de vin rouge, Pierre Galinier produit du rosé.
Il a osé le rosé au début des années 2000
Dans les Corbières audoises, Pierre Galinier a fait le pari du vin rosé depuis une quinzaine d'années. Une façon de se démarquer des autres producteurs en terre de rouge.Et ça marche. Le rosé de Pierre est désormais reconnu par les clients mais aussi par les professionnels.
Le rosé du Domaine de Canos représente 70% de la production de Pierre. Un pari un peu fou mais l'évolution du marché du rosé a donné raison au viticulteur de Luc-sur-Orbieu. Il a surtout pu échappé aux crises successives entre 2000 et 2015.
Il faut se différencier pour mieux exister", c'est la devise de notre vigneron.
Autre nouveauté qui plait beaucoup aux clients, les bouteilles personnalisées. C'est un outil de fidélisation, notamment des restaurateurs, qui existe depuis déjà des années.
Le must et la mode depuis 3 ans, ce sont les grandes bouteilles, Magnum, Jeroboam, ou Mathusalem...
Retrouvez le site des vignerons indépendants.
Luc-sur-Orbieu (11) : produire du vin rosé en terre séculaires de rouge
Mardi et mercredi, à Narbonne dans l'Aude, les vignerons indépendants tiennent leur congrès annuel national. Thème de ces rencontres 2017, "casser les codes, vision, ambition, trahison". Exemple à Luc-sur-Orbieu, dans les Corbières, où en terre de vin rouge, Pierre Galinier produit du rosé. - F3 LR - Reportage : A.Grellier et F.Guibal