Aveyron : une dictée symbolique pour demander le remplacement d'une enseignante au collège du Carladez

Vingt parents d'élèves ont organisé une dictée géante ce jeudi 21 février devant le collège du Carladez, à Mur-de-Barrez. Une action symbolique pour demander le remplacement d'une professeure de français absente depuis onze semaines.

La date fatidique approche, et l'angoisse des parents d'élèves grandit. Au collège du Carladez situé à Mur-de-Barrez, une classe de cinquième et une de troisième n'ont plus cours de français depuis presque 11 semaines, alors que le Brevet des collèges arrive dans quelques mois. 
 

Dictée niveau Brevet

Vingt parents ont donc décidé d'organiser une action symbolique pour dénoncer cette situation. Ils se sont attablés ce jeudi et ont effectué une dictée de niveau Brevet devant l'établissement, tandis que leurs progénitures étaient en cours. Si l'ambiance était bon enfant, l'inquiétude s'est fait sentir même chez les collégiens impactés, comme l'explique cette maman :

Autant les enfants étaient très contents de ne pas aller en cours au début, autant maintenant ils crient à l'injustice et voient à quel point ça peut les pénaliser. 

 

Poste peu attrayant

Depuis que l'enseignante titulaire est partie en congé maternité, aucun remplaçant n'a pourvu son poste. Entre une situation géographique peu attrayante et un temps de travail hebdomadaire réduit (9h), les candidatures ne pleuvent pas au rectorat. Même le directeur du collège a posté des annonces et tenté de faire passer des entretiens pour parer à cette absence qui impacte 26 élèves de cinquième et 16 élèves de troisième sur 120 au total.
 

La fin du calvaire ?

Mais cette situation pourrait bientôt prendre fin : mercredi 20 février, une délégation de parents d'élèves a été reçue par l'inspectrice académique afin de discuter de cette problématique. Et il se pourrait bien qu'elle soit résolue dans deux semaines, au retour des vacances de février. Reste que les collégiens devront rattraper leur retard, surtout ceux de troisième, pour être prêts le jour du Brevet. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité