Mathias Echène, chef d'entreprise de 49 ans, originaire de Rodez est incarcéré depuis 20 mois dans le centre de détention de Denpasar à Bali en Indonésie.
En 2010, ce père de 3 jeunes enfants s'installe à Bali en famille et se lance dans l'immobilier en construisant des villas de luxe qu'il vend à des investisseurs chinois. Ces derniers portent plainte pour surfacturation et lui réclament près de 3 millions de dollars. Un tribunal de Hong Kong l'a condamné à rembourser les investisseurs et émet aussitôt une notice rouge d'Interpol contre lui.
Cellule de 60m² avec 80 détenus
Depuis juillet 2017 il est emprisonné dans le centre de détention de Denpasar à Bali en Indonésie réputé pour sa dureté. Il vit dans une cellule de 60m² ou 80 détenus s'entassent.Mes conditions de détention sont épouvantables, sans jamais sortir, sans jamais voir la lumière du jour.
Ces mots sont de Mathias Echène dans une vidéo qu'il a fait parvenir du fond de sa cellule pour témoigner de sa situation.
"Tous les recours depuis 20 mois sont restés sans réponse, ils n'ont pas été examiné", affirme son avocate. Selon Me Clémence Witt, "Mathias Echène est dans une situation humanitaire très grave mais aussi victime d'un déni de justice."
Mathias Echène vient d'entamer une grève de la faim.
En vidéo le reportage de nos confrères de la rédaction nationale de France 3