Au lendemain des orages, les dégâts sont nombreux en Aveyron

Publié le Mis à jour le

Routes coupées, personnes évacuées, caves et maisons inondées... Ce mercredi des orages et de violentes pluies se sont abattues sur l'Aveyron et ont causé des dégâts du côté de Coupiac, Espalion ou encore Villefranche-de-Rouergue. Les travaux de sécurisation et de réparation sont en cours.

Ce mercredi, l'alerte orange était lancée par Météo France pour plusieurs départements du Sud-Ouest notamment l'Aveyron. Dès le début d'après-midi, de fortes pluies et des orages ont frappé le département. 



A Espalion, les dégâts sont impressionnants. De 13 heures à 15h30 ce mercredi, les pluies ont entraîné un débordement des ruisseaux et des cours d'eau sur tout le versant Nord d'Espalion. Les rues étant très en pente ont été ravinées en quelques heures. "On a été très surpris", confie une adjointe au maire. 
La route de Saint-Côme d'Olt a notamment été coupée, le mur d'une habitation située près d'un ruisseau a cédé. Hormis ces dégâts matériels, il n'y a eu aucun blessé sur la commune.



Ce jeudi, les services techniques municipaux et départementaux ont commencé à intervenir tôt le matin pour sécuriser et réparer les routes.
Pour faciliter les interventions, la mairie d'Espalion incite même ses administrés à envoyer des photos et à situer les lieux des dégâts via son site Facebook :

 

Des coulées de boue dans le Sud-Aveyron


Les communes de Villefranche-de-Rouergue, de Capdenac et de Coupiac ont aussi été touchées. Dans ce village du Sud-Aveyron, la Mousse a débordé et a entraîné des inondations et coulée de boue. Dans le centre, plusieurs commerces ont été inondés. L’heure est au nettoyage pour les habitants de la commune.



En attendant l'intervention des services techniques pour sécuriser certains lieux, la Préfecture de l'Aveyron préconise de "limiter les activités de pleine nature à proximité des cours d’eau."



Le reportage à Espalion de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle :