
Espalion ce jeudi matin. Une portion de route emportée par les pluies torrentielles de la veille.
•
© F3 Occitanie

Entre Saint Afrique et St Izaire, la départementale a été littéralement coupée suite à un éboulement.
•
© Mathilde De Flamesnil, F3 Occitanie

© F3 Occitanie

A Espalion, les rues étant très en pente ont été ravinées en quelques heures.
•
© F3 Occitanie

Une autre route abîmée dans l'Aveyron.
•
© F3 Occitanie
A Espalion, les dégâts sont impressionnants. De 13 heures à 15h30 ce mercredi, les pluies ont entraîné un débordement des ruisseaux et des cours d'eau sur tout le versant Nord d'Espalion. Les rues étant très en pente ont été ravinées en quelques heures. "On a été très surpris", confie une adjointe au maire.
La route de Saint-Côme d'Olt a notamment été coupée, le mur d'une habitation située près d'un ruisseau a cédé. Hormis ces dégâts matériels, il n'y a eu aucun blessé sur la commune.

A Espalion, les rues étant très en pente ont été ravinées en quelques heures.
•
© F3 Occitanie
Ce jeudi, les services techniques municipaux et départementaux ont commencé à intervenir tôt le matin pour sécuriser et réparer les routes.
Pour faciliter les interventions, la mairie d'Espalion incite même ses administrés à envoyer des photos et à situer les lieux des dégâts via son site Facebook :
Des coulées de boue dans le Sud-Aveyron
Les communes de Villefranche-de-Rouergue, de Capdenac et de Coupiac ont aussi été touchées. Dans ce village du Sud-Aveyron, la Mousse a débordé et a entraîné des inondations et coulée de boue. Dans le centre, plusieurs commerces ont été inondés. L’heure est au nettoyage pour les habitants de la commune.

Les fortes pluies ont causé des dégâts dans le centre du village de Coupiac plusieurs commerces ont été inondés. L’heure est au nettoyage pour les habitants de la commune.
•
© Mathilde De Flamesnil, F3 Occitanie
En attendant l'intervention des services techniques pour sécuriser certains lieux, la Préfecture de l'Aveyron préconise de "limiter les activités de pleine nature à proximité des cours d’eau."
Le reportage à Espalion de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle :