• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

En Aveyron, 1 élève sur 3 étudie dans l'enseignement catholique

En Aveyron, la moitié des collèges est privée. / © France 3 Occitanie
En Aveyron, la moitié des collèges est privée. / © France 3 Occitanie

Dans le département de l'Aveyron, 13 400 élèves, du primaire au secondaire, sont dans l'enseignement catholique. Soit un élève sur 3, ce qui fait de l'Aveyron une exception en Occitanie. 

Par Marie Martin

On l'appelle la "petite Bretagne"...
Historiquement, l'Aveyron est profondément ancré dans le catholicisme. Jusque dans son enseignement.

Le département en effet compte 100 établissements privés. 13 400 élèves y sont inscrits, du primaire au secondaire, soit 1 élève sur 3. Une vraie exception dans la région Occitanie : pour comparaison, dans le département voisin, le Lot, 1 élève sur 7 seulement intègre le privé.

Il semble même que la tendance aveyronnaise s'accentue. Dans certains établissements, comme le collège de Laissac, les effectifs sont en forte augmentation : + 40% d'élèves supplémentaires en cette rentrée 2018.

Alors, qu'est-ce qui séduit les parents ? S'agit-il seulement de tradition ? Pas seulement. Il semble que le passage à la semaine des 4 jours et demi ait convaincu les familles de changer d'établissement. 
L'indépendance de ces derniers, gérés - économiquement - par des associations et donc très peu dépendants de l'Etat, fait également partie des critères de sélection. 

Voir le reportage de Robin Doreau et Luc Tazelmati, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 
Le succès de l'enseignement catholique en Aveyron

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus