Aveyron : la fin des illuminations de Noël à Salmanac

Connu pour ses illuminations, le petit hameau de Salmanac, dans le sud de l'Aveyron, n'allumera pas ses guirlandes et autres motifs pour les fêtes de cette fin d'année 2017. En cause : des tensions au sein de l'association "la salmanacoise". 

Par Karine Pellat

Le petit hameau de Salmanac dans l'Aveyron met fin à plus d'une décénnie de tradition. Chaque année au moment de Noël, le public s'y pressait par dizaines de milliers pour admirer les motifs lumineux. L'association n'abandonne pas pour autant sa folie mais change de décor, le spectacle aura lieu désormais à Saint-Affrique.


Au départ, une poignée de passionnés


C'est l'histoire d'une trentaine d'habitants qui décide, en 2000, d'illuminer les rues de son hameau. Au départ, c'est un simple sapin qui sera décoré, mais petit à petit les guirlandes et les motifs vont envahir les rues de ce peit hameau de la commune de Vabres l'abbaye, dans les sud de l'Aveyron.


Les illuminations en chiffres

  • 650 motifs lumineux
  • 7 kilomètres de guirlandes
  • 700 000 ampoules LED
  • 720 litres de chocolat chaud

Le reportage de Mathilde de Flasmenil et Régis Dequeker :

La fin d'une aventure de 16 ans


Désormais à Sainte-Affrique


Pour que tout ce matériel ne reste pas dans des hangars, quelques membres de l'association " La salmanacoise", poursuivent l'aventure à sainte-affrique. Leurs installations seront visibles du 9 décembre au 8 janvier prochain.


En 2016, une de nos équipes s'était rendue à Salmanac :
Le hameau illuminé de Salmanac en 2016

 

Sur le même sujet

Sauvetage en Lozère : un spéléo blessé a passé la nuit coincé dans la grotte de la Clujade

Près de chez vous

Les + Lus