Lundi 10 décembre 2018, les gilets jaunes de Villefranche-de-Rouergue ont eu la désagréable surprise de se voir sommer, par voie d'huissier, de ne pas entraver la circulation, aux abord d'une zone commerciale.
La mobilisation des gilets jaunes a des conséquences concrètes sur les entreprises locales et certaines d'entre elles ne se sont pas privées de le faire savoir...
Lundi 10 décembre 2018, à la première heure, des entrepreneurs et des salariés sont allés à la rencontre des gilets jaunes, positionnés sur le rond-point Mas de Souyri à Villefranche-de-Rouergue, à proximité d'une zone d'activités. Les manifestants ne bloquent pas la circulation mais la dévient.
Un peu plus tard, ils ont reçu la visite d'un huissier, muni d'une signification d’ordonnance en date du 22 novembre 2018 prise par le Tribunal de Grande Instance de Rodez suite à une requête du gestionnaire d'une grande surface du secteur. Cette ordonnance mentionne l’interdiction "d’entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d’employer, ou tenter d’employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle". Ne pas s'y conformer peut coûter 1 000 € par manifestant et par heure de blocage.
Inquiets, les gilets jaunes se sont rendus à la mairie de Villefranche-de-Rouergue pour savoir quels étaient leurs droits. Ils ont obtenu une partie des aides matérielles qu'ils réclamaient. La mobilisation se poursuit.
Voir le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle, de France 3 Quercy-Rouergue :