L'association des plus beaux villages de France organisait samedi 23 juin 2018 une "Nuit romantique" dans 33 communes. Une première édition pour faire découvrir autrement ce patrimoine. France 3 Occitanie était à Sauveterre-de-Rouergue, en Aveyron.
Organisée par l'association des plus beaux villages de France, qui depuis des années fait la promotion des communes d'exception, cette première édition de la nuit romantique a trouvé un écho dans sept communes d'Occitanie.
Parmi elles, le village de Sauveterre-de-Rouergue, en Aveyron. Située au cœur du Ségala, à 35 kilomètres au sud-ouest de Rodez, cette ancienne bastide royale a gardé son plan originel de 1281. Sur la place aux quarante-sept arcades, on peut voir de belles demeures à pans de bois ou de style Renaissance.
A Sauveterre, on a saisi l'occasion de cette "Nuit romantique" pour mettre en avant les talents particuliers de quelques-uns des 450 habitants. Les villageois n'ont pas fait appel à des compétences extérieures pour animer cette soirée, toutes les ressources locales ont été utilisées : décoration, musique, poésie, lumières, du 100% made in Sauveterre...
Voir le reportage de Rouzane Avanissian et Wilfried Redonnet, de France 3 Quercy-Rouergue :