Aveyron : travaux en cours pour protéger les berges des cours d'eau de l'Aubrac

Les cours d'eau du parc naturel régional de l'Aubrac doivent être protégés. / © Michel Gounot /MaxPPP
Les cours d'eau du parc naturel régional de l'Aubrac doivent être protégés. / © Michel Gounot /MaxPPP

Pour éviter que les déjections des animaux ne contaminent ses ruisseaux, le parc naturel régional de l'Aubrac s'est engagé depuis 3 ans dans un programme de protection des berges. 

Par Laurence Boffet

Comment éviter que les déjections des animaux qui pâturent sur l'Aubrac ne contamine l'eau qu'ils boivent donc leur lait et donc le fromage que mangent ensuite tous les amateurs de fromage Laguiole au lait cru ? La question peut faire sourire mais c'est une problématique très sérieuse, soulevée par la coopérative fromagère Jeune Montagne qui a constaté que des bactéries pouvaient se retrouver dans le lait après la pollution des eaux d'abreuvement. Tellement sérieuse que depuis trois ans, le parc naturel régional de l'Aubrac, responsable de la gestion des cours d'eau, s'est lancé dans un programme de protection des berges.

Les travaux sont menés en partenariat avec les collectivités territoriales et des agriculteurs volontaires. Des abreuvoirs sont installés près des argences, les ruisseaux qui coulent sur l'Aubrac et des clôtures vont désormais empêcher les vaches de piétiner les berges et de faire leurs déjections trop près de l'eau. Une première campagne est en cours, avec 40 agriculteurs volontaires. 55 abreuvoirs vont être installés et 4 Km de clôture posés.

Voyez le reportage de Floréal Torralba et Dominique Cantrelle :

 

Sur le même sujet

Les + Lus