Cet article date de plus de 3 ans

Chasse : les chefs de battue formés à la sécurité en Aveyron

Les chefs de battue sont formés pendant une journée à la sécurité en Aveyron. Après le décès d'une femme dans le département le 14 octobre dernier, la nécessité de respecter les consignes est plus que jamais rappelée. 
Formation de chefs de battue : des règles indispensables à connaître et à transmettre.
Formation de chefs de battue : des règles indispensables à connaître et à transmettre. © France 3 Occitanie
Le sujet est sensible... Un chasseur a tué une femme d'une soixantaine d'année qui se trouvait dans son jardin à Taussac dans le Nord-Aveyron le samedi 14 octobre. L'auteur du coup de feu, un homme de 47 ans, avait tiré en direction de la haie d'une maison.

Zones sécurisées


Cette formation des chefs de battue s'avère donc indispensable. Son objectif : rappeler les règles basiques de sécurité. A savoir, ne tirer que dans des zones sécurisées dans lesquelles ne se trouvent ni habitations, ni routes, ni chemins de fer.

Le chasseur est censé voir la trajectoire de sa balle jusqu'à l'animal en joue. Quant au chef de battue, il doit indiquer à chaque participant son placement en début de battue.

300 chasseurs formés


Pour être chef de battue, deux conditions : être âgé de plus de 16 ans et avoir un permis de chasse. En Aveyron, 300 chasseurs suivent ce type de formation chaque année. En vidéo, le reportage de Lucile André

durée de la vidéo: 01 min 50
Aveyron : une formation à la sécurité pour les chefs de battue



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs accident de chasse faits divers accident sécurité société