Quatre équipages d'Occitanie vont prendre part au Dakar 2023, qui se déroule en Arabie Saoudite. Parmi eux, un équipage aveyronnais, pour qui l'aventure se prépare depuis de nombreux mois. Rencontre avec ce binôme qui participe à cette épreuve pour la deuxième fois.
Près du Lac de Pareloup, à Saint-Martin des Faux (Aveyron), c'est l'heure des derniers réglages pour Julien et Kévin. Ces deux motards vont participer à la 45e édition du Dakar, qui se déroule en Arabie Saoudite entre le 31 décembre 2022 et le 15 janvier 2023. C'est la deuxième fois que ce binôme se lance dans cette épreuve, après une première participation marquée par la blessure de Kévin, qui n'a pu finir le parcours.
"Notre première rencontre : une bière à la main"
"Le Dakar, c'est une course que je suivais tout jeune, même si je ne faisais pas de moto tout terrain au départ" raconte Kévin, âgé de 32 ans. "C'est venu à mes 29 ans, lors d'une épreuve d'enduro, après avoir rencontré Julien."
Car c'est cette rencontre avec ce responsable d'une structure de loisirs et sport moto que tout se décante. "La première fois, c'était une bière à la main, dans un bar de Rodez" se souvient Julien, mort de rire.
"On s'est dit : pourquoi pas le Dakar ?"
"Puis il est venu faire un stage chez moi. Quand j'ai vu la petite bouille de Kévin, j'ai tout de suite eu envie de passer des moments avec lui. L'amitié s'est liée au fur et à mesure" retrace-t-il. La suite, ce sont des participations à des rallyes, puis ce pari fou d'une participation au Dakar. "On s'est dit : pourquoi pas ? Pour nous, c'est un rêve" reprend Julien. "C'est la grande aventure. C'est un mélange de voyage, de challenge sportif et de dépassement de soi" poursuit Kévin.
Une aventure collective avant tout
Les deux concurrents insistent sur l'esprit collectif de ce projet. "C'est un gros investissement financier" reconnaît Kévin. "On passe une bonne partie de l'année à chercher des partenaires qui veulent nous soutenir".
Un esprit d'équipe que connaît bien Julien, lui qui faisait partie de l'organisation de la course pendant 11 ans avant de passer côté concurrent. "Ce projet, c'est comme gérer une entreprise" compare-t-il. "Parfois, c'est compliqué, mais notre histoire plaît beaucoup".
"C'est Julien qui me lavait"
Pour participer au Dakar, il faut avoir pris part à une épreuve du circuit mondial, et avoir une expérience de route solide. C'est ce qu'ont fait les deux motards, notamment au Maroc ou en Andalousie cette année. Une aventure qui les a naturellement rapprochés davantage.
"Quand l'un est plus faible, l'autre compense en étant plus fort" ressent Julien. À l'image de la blessure à l'épaule de Kévin, lors du dernier Dakar en 2022 : "je ne pouvais plus bouger, et c'est Julien qui me lavait. Ce sont des moments de vie intenses !" sourit ce dernier.
Le Dakar, à suivre sur les antennes de France Télévisions
Pour suivre l'aventure de Julien et Kévin, et des trois autres équipages d'Occitanie, sachez que l'épreuve est diffusée tous les soirs pendant 40 minutes sur France 4. Les autres programmes et directs sont disponibles sur le site de france.tv, et sur l'application francetvsport.