Le bilan d'accidentologie en Occitanie est tombé pour les dix premiers mois de l'année 2022. Globalement, le nombre d'accidents est en baisse ainsi que celui des blessés. En revanche, le nombre de personnes tuées, lui, est en augmentation. Le Gard, l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales se partagent le podium de cette hausse.
2 974. C'est le nombre d'accidents qui ont eu lieu sur les routes en Occitanie, depuis le début de l'année 2022, faisant 321 morts et 3 799 blessés, dont 1 649 personnes hospitalisées.
Par rapport à 2021, une diminution des accidents est constatée sur les dix premiers mois de l’année, avec une baisse de 4,3%. Côté blessés : moins 6%, et moins 5,2% des personnes hospitalisées. En revanche, il y a une hausse de 9,6% des tués dans ces accidents de la route.
Huit départements ont vu le nombre de tués augmenter : l’Ariège (+ 5), l’Aveyron (+ 12), le Gard (+ 34), le Gers (+ 5), les Hautes-Pyrénées ( + 3), les Pyrénées-Orientales (+ 7), le Tarn (+ 1) et le Tarn-et-Garonne (+ 4).
Le Gard, l'Aveyron et les Pyrénées-Orientales sont donc sur le podium des départements où il y a le plus de morts sur leurs routes.
Un mauvais bilan en Aveyron
Si le nombre d'accidents a très légèrement baissé, passant de 149 en 2021 à 145 en 2022, le nombre de morts lui, a augmenté. En 2022, 30 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, contre 16 l'année précédente. C'est presque deux fois plus.
C'est pour cette raison que la préfecture de l'Aveyron a décidé de renforcer la présence des forces de l’ordre durant le week-end prolongé du 11 novembre.
En zone gendarmerie, 80 opérations de contrôle ont été réalisées, et 69 infractions ont été enregistrées. La préfecture annonce que ces "contrôles se poursuivront".
Règles de sécurité routière
L'heure est aussi à l'appel à la vigilance et au respect des règles de sécurité routière.
Pour rappel, depuis le 1er novembre, des équipements spéciaux sont obligatoires pour une partie du département.
Aussi, avec le changement d'heure, la luminosité naturelle est en baisse : soyons attentifs aux autres et visibles pour les autres. Piétons, cyclistes et sans oublier les utilisateurs de trottinette : portez des vêtements clairs la nuit. Automobilistes, réduisez votre vitesse et anticipez.