Un nuage lenticulaire, appelé ainsi en raison de sa forme de lentille ou d'aile d'avion, a été observé hier au-dessus de Rodez dans l'Aveyron. Cette "apparition" a donné lieu à des commentaires sur les réseaux sociaux accompagnés de photos.
C'est toujours une belle surprise d'observer un nuage remarquable et notamment un nuage lenticulaire, en forme de lentille. D'autant plus quand il se forme dans des secteurs où l'on n’en voit pas souvent. D'habitude, ces nuages apparaissent plus volontiers en aval du sommet des montagnes, sous le vent.
Nuage lenticulaire qui survole Rodez aujourd'hui 😮
— Arthur (@Tuturdu12) January 15, 2025
📸 Christophe Carbonnel pic.twitter.com/oL6Ze8TI6P
À Rodez, celui-ci a été remarqué ce mercredi 15 janvier. Souvent comparé à des lentilles, des assiettes renversées, des piles de crêpes ou encore des OVNI, ce type de nuage se forme généralement lorsqu'un flux d'air relativement fort et stable s'avance sur une barrière, le plus fréquemment une chaîne de montagnes, et qu'il est repoussé vers le haut.
Il s'agit d'un phénomène assez commun mais suffisamment caractéristique pour attirer l'attention et l'admiration des observateurs du ciel.
D'après les internautes, ce nuage "post" au-dessus de Rodez a pu être observé de très loin.