Rodez et Millau dans le top 5 des villes où il fait bon vieillir

Publié le
Écrit par Julie Valin .

Selon un palmarès publié par Le Parisien ce samedi 1er octobre, Rodez et Millau arrivent respectivement à la 4ème et la 5ème places des villes françaises où l'on peut profiter d'une belle retraite. L'Aveyron séduirait les plus de 60 ans pour sa qualité de vie et ses espaces verts.

L'Aveyron serait-il le nouvel Eldorado des retraités français ? Selon un palmarès dressé par le journal Le Parisien publié ce 1er octobre 2022, Millau et Rodez font parties des 5 villes de plus de 20 000 habitants où il fait bon passer sa retraite.

Qualité de vie, sécurité, santé et vie sociale

Le journal a répertorié une trentaine de critères dans quatre thématiques : la qualité de vie, la sécurité, la santé et la vie sociale. 

Si Biarritz au Pays Basque remporte la palme de la ville la plus accueillante pour les plus de 60 ans, l'Aveyron arrive (presque) juste derrière. La mer ne fait pas tout ! La preuve, Rodez se classe 4ème du classement derrière Dax dans les Landes et Millau 5ème juste avant Bastia en Corse !

A en croire l'étude, si les retraités choisissent de s'installer en Aveyron et dans le Massif Central, ce n'est pas pour la météo un peu fraîche ni même pour l'accessibilité (desserte en train, réseaux routiers) mais c'est surtout pour son prix de l'immobilier, son offre associative, ses espaces verts ou parcs naturels régionaux et ses restaurants ! C'est bien connu les retraités ont un bon coup de fourchette !

On a une image de territoire du Sud avec une qualité de vie meilleure qu'ailleurs. De Millau vous êtes sur votre serviette de plage en une heure et quart.

Arnaud Viala, président de l'Aveyron

Mais les deux villes aveyronnaises ne cochent pas toutes les cases. Seul bémol, le manque de médecins. Le département fait en effet partie des territoires français les plus touchés par les déserts médicaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité