Six semaines sans chauffage ni eau chaude pour les locataires d'un immeuble HLM de Decazeville

Un mois et demi sans chauffage et sans eau chaude... De quoi attiser la colère des habitants de cet immeuble HLM de Decazeville en Aveyron. Ils viennent de lancer une pétition pour obtenir enfin une réparation du chauffage collectif tombé en panne il y a six semaines. 

Dans son appartement de la cité de Trépalou, Aline Martin se réchauffe comme elle peut. Au petit matin, il fait à peine 12 degrés dans son T4... Cela fait six semaines maintenant que le système de chauffage collectif de cet immeuble HLM de Decazeville est tombé en panne. Six semaines que les 500 habitants de l'immeuble vivent sans eau chaude ni chauffage. La coupe est pleine pour Aline comme pour les autres locataires. Après de multiples appels à leur bailleur social et à la société privée qui gère le chuaffage, ils ont décidé de lancer une pétition. 

Une panne sur le réseau de chaleur urbain

C'est une panne sur le réseau de chaleur urbain qui empêche de chauffer la cité. Pour les habitants, dont beaucoup sont des personnes âgées ou des familles avec des enfants en bas-âge, difficile de ne pas se sentir abandonnés face à la lenteur des réparations. 
 Selon l'office HLM, Aveyron Habitat, Cofely, l'entreprise privée qui gère le réseau aurait mal mesuré l'ampleur du problème. La pièce de rechange, enfin commandée, est par ailleurs bloquée à Lyon depuis une semaine... 

Des chauffages d'appoint livrés ce lundi

Les appels téléphoniques répétés n'avaient rien donné. La pétition lancée ce lundi et l'appel aux medias locaux auront sans doute un peu accéléré les choses... Une réunion en urgence a été organisée dans l'après-midi entre le bailleur social, la commune de Decazeville et un représentant de la société Cofely. Cette dernière a par ailleurs fait livrer des chauffages électriques d'appoint aux habitants à qui la réparation est promise pour mercredi. 
Ces derniers espèrent également une réparation financière. 

Voir ici le reportage de Régis Guillon et Luc Tazelmati :
Une panne du système de chauffage collectif prive les habitants d'un immeuble HLM de Decazeville (12) de chuaffage et d'eau chaude depuis six semaines.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité